Mois de l'innovation publique : Amélie de Montchalin veut "permettre le passage à l'échelle de toutes ces initiatives et expérimentations"
Depuis le 1er novembre, le Mois de l’innovation publique fédère pour sa huitième édition plus de 350 événements organisés par des innovateurs mobilisés pour faire avancer la transformation publique. Très présentes dans la programmation, les collectivités territoriales proposent ou sont concernées par de nombreux ateliers. Partenaires de ce Mois de l'innovation, les laboratoires d’innovation territoriale ont également mis en place 150 événements et ateliers dans toute la France.
"L’enjeu est de permettre et d'accompagner le passage à l'échelle de toutes ces initiatives et expérimentations, pour qu’elles transforment durablement l’action publique", a souhaité la ministre Amélie de Montchalin lors de la conférence du presse de présentation de la huitième édition du Mois de l'innovation publique qui s'est tenue le 4 novembre 2021 au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Depuis le 1er novembre et jusqu'au 30 novembre 2021, le Mois de l’innovation publique fédère plus de 350 événements organisés par des innovateurs - agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire etc. - mobilisés pour faire avancer la transformation publique. Piloté par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), ce rendez-vous permet aux acteurs de l’innovation publique de présenter, de partager leurs projets et stimuler les échanges d’expériences.
Cette année, le thème choisi est celui de l’innovation ouverte, qui doit "mettre en valeur de nombreux projets de coconstruction avec les usagers et les agents, entre les administrations et les acteurs d’intérêt général". "Les laboratoires d’innovation territoriale apportent quotidiennement la preuve qu’au contact des usagers et des agents, des solutions à taille humaine émergent plus vite", a estimé Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique, assurant que "lorsque les enjeux sont plus maîtrisables, plus concrets, les parties prenantes se mobilisent plus facilement et plus rapidement".
Le programme s’organise "autour de quatre thématiques qui mettront en lumière les initiatives locales", détaille le dossier de presse. Il s'agit de l’innovation au service de l’expérience usager; l'innovation au service de l’expérience agent, l’innovation pour des services publics écoresponsables et l’innovation au service de la relance et de l’impact de l’action publique.
Bientôt douze laboratoires d’innovation territoriale
Partenaires de ce Mois de l’innovation publique, les laboratoires d’innovation territoriale proposeront plus de 150 événements et ateliers dans toute la France. Certains ouvriront leurs portes, ou inaugureront de nouveaux locaux – l’occasion pour les agents et les usagers de découvrir la manière dont ces acteurs incontournables de la transformation publique accompagnent concrètement le changement à travers des projets dédiés.
Lauréats d’un l’appel à projets lancé par la DITP dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, en novembre 2016, ces laboratoires ont pour mission de "faciliter l’émergence et l’expérimentation de projets d’innovation publique qui répondent à des problématiques de territoire, à l’initiative des agents de terrain". On en dénombre huit : Ti-Lab (Bretagne) SIILAB (Hauts-de-France) La Fabrique RH (Île-de-France) La Base (Nouvelle-Aquitaine) Le LabO (Occitanie) InSo Lab et Lab Zéro (Paca) Etat’LIN (Pays de la Loire) LabArchipel (Auvergne-Rhône-Alpes). Auxquels il faut ajouter les quatre que la DITP a aidé à créer, fin 2021, en Normandie, dans le Grand Est, en Centre-Val de Loire et en Bourgogne-Franche-Comté.
Les collectivités territoriales sont également très présentes dans cette programmation du Mois de l’innovation publiques. À noter, le 24 novembre, la Dinum et l'ANCT présentent leurs outils opérationnels et de financement pour accélérer les projets de transformation numérique de collectivités comme ceux qui concernent les données, les démarches en ligne, les nouveaux services numériques, etc.
Localement, de nombreux rendez-vous ont lieu un peu partout en France. Par exemple, le 18 novembre, le conseil départemental de Loire-Atlantique propose un atelier "Agir pour un numérique soutenable écologiquement". Le 26 novembre, les services innovation du conseil départemental de l’Isère, de Grenoble Alpes Métropole, de la ville de Grenoble et du CCAS de Grenoble Management visuel proposent de "se laisser inspirer par les méthodologies du management visuel", une approche qui permet de développer des outils pour améliorer l’implication, la coopération et la communication au sein des équipes. Ou bien encore le 29 novembre, la métropole européenne de Lille propose de se demander "en quoi les tiers-lieux sont ou deviennent des acteurs du numérique du dernier kilomètre". La programmation complète des événements des collectivités territoriales est à retrouver sur le site de la DITP.