Beauvau de la sécurité civile : Nicolas Daragon expose son calendrier aux sénateurs

Le Beauvau de la sécurité civile se tiendra bien le 25 novembre à Rouen, a confirmé le ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien, Nicolas Daragon, mercredi 13 novembre, devant les sénateurs, lors d'un débat sur le financement de la sécurité civile organisé à l'initiative du groupe RDSE. Financement qui sera le "chantier majeur" de ce Beauvau lancé par ses prédécesseurs mais interrompu avec la dissolution de l'Assemblée nationale. Le ministre a dit vouloir fixer un calendrier "le plus réduit possible" pour aboutir à des propositions concrètes "d'ici la fin du mois de mars".

"Nous avons les fondamentaux de la problématique qui se pose à nous. Nous allons dorénavant y travailler pendant les mois qui arrivent et évidemment les contributions parlementaires seront les bienvenues, ainsi que l'expertise des élus locaux et particulièrement des départements" (réunis en ce moment pour leur congrès à Angers), a déclaré Nicolas Daragon.

Si les Sdis représentent la majorité des dépenses de la sécurité civile (5,39 milliards d'euros sur 6,5 milliards d'euros), leur modèle de financement qui repose quasi-exclusivement sur les collectivités territoriales est à bout de souffle", a souligné le sénateur Philippe Grosvalet (RDSE). En écho au dernier congrès des pompiers (voir notre article du 30 septembre), il a évoqué la situation budgétaire "extrêmement préoccupante" et "quasi périlleuse" des Sdis et des départements, leurs principaux contributeurs. Pour le sénateur, une "réflexion de consolidation" des moyens alloués aux départements doit être menée à travers "l'élargissement de la fraction de taxes sur les compagnies d'assurance", l'augmentation de son taux" ou l'actualisation de son assiette inchangée depuis 2003". Le sénateur a aussi remis sur la table l'idée d'une nouvelle part départementale additionnelle à la taxe de séjour "qui associerait plus étroitement les touristes" au financement des Sdis et le principe de "la valeur du sauvé".

Lors du congrès des pompiers, le Premier ministre, Michel Barnier, s'était fixé l'objectif "d’aboutir à un texte d’ici la fin du premier semestre 2025 qui pose les bases d’un modèle renouvelé" de la sécurité civile.