Archives

Financement des collectivités - Banque Postale : de 1 à 2 milliards d'euros de prêts à moyen et long terme

La Banque Postale mettra début novembre de un à deux milliards d'euros à disposition des collectivités locales pour leur financement à moyen et long terme, a indiqué ce mercredi le président du directoire de la Banque Postale.

"Nous serons en mesure début novembre d'offrir un financement à moyen et long terme aux collectivités locales", a déclaré ce 17 octobre Philippe Wahl lors d'une audition par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, ajoutant que la date exacte ne pouvait être précisée pour le moment et, surtout, que le montant de cette enveloppe serait compris "entre un et deux milliards", pris sur le bilan de la Banque Postale. Début septembre, Philippe Wahl avait évoqué un montant d'un milliard d'euros pour ces prêts à moyen et long terme aux collectivités.
Relevant que la Banque Postale de disposait "ni des outils ni des équipes" permettant de mettre en place ces financement, il a précisé qu'un accord avait de ce fait été mis en place entre la Banque Postale et Dexia Crédit Local concernant la mise à disposition des outils de gestion dans ce domaine.
Philippe Wahl a également évoqué les "discussions avec Bruxelles" concernant une future nouvelle banque des collectivités associant la Caisse des Dépôts et la Banque Postale, indiquant simplement que ces discussions "se poursuivent".
Le président du directoire a enfin rappelé que la Banque Postale avait ouvert le 21 juin dernier, à la demande de l'Etat, une offre de financement de court terme aux collectivités, "par ligne de trésorerie", pour un total de 4 milliards (2 milliards à partir de juin puis 2 milliards supplémentaires courant juillet). "Environ 120 jours plus tard, 1 milliard d'euros de prêts a déjà été accordé et accepté par les collectivités", a-t-il indiqué.