Financement des collectivités - L'offre de la Banque postale pourrait passer de 2 à 4 milliards d'euros
La Banque postale lançait le 20 juin dernier une nouvelle offre de crédit à court terme à destination des collectivités (voir ci-contre notre article du 20 juin). Ce 9 juillet, elle indique avoir "traité les premières demandes de financement des collectivités locales", des demandes correspondant déjà à "près de 2 milliards de besoins de financement". Or "pour le démarrage de cette nouvelle activité de financement local, une enveloppe de 2 milliards d'euros avait été initialement prévue"… D'où une nouvelle décision de la Banque postale, celle d'élargir cette enveloppe à un montant pouvant aller jusqu'à 4 milliards d'euros.
"Cette offre de financement, qui ne s'adresse aujourd'hui qu'aux collectivités locales, sera progressivement proposée, dans le courant de l'année 2013, à l'ensemble des acteurs du secteur public local (établissements de santé, centres de recherche, universités, etc.), lorsque la Banque postale disposera des outils d'analyse de risques nécessaires pour proposer des solutions de financements adaptées à leurs besoins", précise le communiqué.
"La Banque postale pourra faire passer de 2 à 4 milliards d'euros l'enveloppe prévue à cet effet", a confirmé Bercy. Dans un communiqué commun, Pierre Moscovici et Marylise Lebranchu rappellent le contexte désormais bien connu : "Les collectivités locales sont aujourd'hui confrontées aux conséquences du désengagement de Dexia qui jouait un rôle central dans leur financement. Ainsi, Dexia a fermé, cette semaine, les lignes de crédit de trésorerie de plusieurs d'entre elles." Et les deux ministres de déclarer vouloir "rassurer ces collectivités en leur indiquant que l'offre de crédit court terme de la Banque postale est une solution à leur disposition"…. Avant d'ajouter : "Le gouvernement veillera par ailleurs à ce que des solutions pérennes soient trouvées pour le financement des collectivités locales au-delà des éléments d'intervention exceptionnels déjà mis en place par l'Etat. La Banque postale devrait notamment compléter à terme sa gamme en partenariat avec la Caisse des Dépôts pour contribuer durablement au financement du secteur public local."
Première réaction, celle de Michel Destot, le président de l'Association des maires de grandes villes (AMGVF), qui "se félicite de la proposition de la Banque postale de faire passer de 2 à 4 milliards d'euros l'enveloppe dédiée aux collectivités" et rappelle avoir alerté le gouvernement le 6 juillet "suite à la décision de Dexia Crédit local de geler unilatéralement, sur 220 contrats revolving, les droits de tirage des collectivités emprunteuses".