Baisse de 5,8% des financements pour les missions locales en 2025
L’enveloppe dédiée aux missions locales s’élèvera à 603 millions d’euros en 2025, selon la loi de finances initiale pour 2025. Une baisse de 5,8% que déplore l’Association régionale des Missions locales Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dans un communiqué, tandis que le syndicat Synami CFDT appelle à faire grève.

© ADEUPa Brest CC BY-NC-SA 2.0
Comme elles s’y attendaient déjà (lire notre article du 14 janvier), les missions locales vont devoir contribuer aux efforts de diminution des dépenses publiques. Avec 603 millions d’euros d’autorisations d’engagement prévus dans la loi de finances 2025, leur budget pour cette année est en recul de 5,8%, selon les calculs de l’Union nationale des missions locales.
Comme l’an dernier, le nombre de contrats d’engagement jeunes est plafonné à 200.000. Les missions locales n’ont pas été entendues par le gouvernement sur l’enveloppe dédiée aux allocations versées dans le cadre des parcours contractualisés d’accompagnement vers l’autonomie (Pacea) : cette enveloppe, à part, devrait s'élever à 53 millions d’euros, loin des 100 millions d’euros prévus par la loi de finances initiale de 2024 avant les annulations de crédit intervenues en cours d’année.
Un "effet dévastateur"
Sur le terrain, ces annonces font réagir. Dans un communiqué, l’Association régionale des Missions locales Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dénonce une mesure "en contradiction avec les réalités de terrain, où les jeunes à accompagner seront plus nombreux et où les entreprises ont besoin de soutien".
Selon l’association et plusieurs présidents de missions locales, l’effet de ces économies budgétaires sera "dévastateur" sur la santé financière des structures. "L'augmentation des salaires due aux évolutions conventionnelles n’est pas prise en compte dans les arbitrages budgétaires, aggravant les difficultés des structures", précise-t-elle. Pire : d’après leurs calculs, 120 emplois seraient menacés, "avec un risque d’effet domino sur le financement des communes et départements qui pourrait porter ce nombre à 150". Le syndicat Synami CFDT appelle à la grève le 14 mars 2025 "face à l’affaiblissement inquiétant de l’accompagnement des jeunes". Le mouvement social du syndicat CGT Missions locales, quant à lui, est prévu pour le 15 mai prochain, à la fois contre la loi de finances mais aussi contre la loi Plein emploi dans son ensemble.