Archives

Citoyens - Avec un jeu en ligne, Amiens métropole consulte ses habitants sur la future piscine

Après une concertation par internet sur les transports en commun, qu'elle a organisée il y a un an, la communauté d'Amiens métropole demande à ses habitants, durant tout le mois de septembre, de donner leur avis sur un projet de complexe aquatique, qui doit voir le jour en 2015. Pour cette concertation sur un équipement qui sera à la fois sportif et ludique, les élus ont pensé qu'un jeu sur internet était la meilleure solution. Ils ont estimé, en particulier, que ce serait le moyen de toucher des personnes qui ne participent pas d'ordinaire aux réunions de concertation.
Réalisé par l'agence spécialisée Easyflowstudios, ce jeu en ligne est accessible depuis le site internet de la ville et de l'agglomération d'Amiens. L'internaute est invité à réagir comme s'il était l'usager de la future piscine. Il fait tour à tour la connaissance de Romain, le conducteur de travaux, et d'Igor, le maître-nageur. Ceux-ci le questionnent sur ses habitudes en matière de fréquentation des piscines et sur les principales qualités qu'il attend du futur équipement. Le visiteur est aussi appelé à donner ses préférences sur les futurs équipements de loisirs et de soins, ainsi que sur la nature des boutiques et des services qui seront présents à l'extérieur du bassin. D'autres questions pratiques, comme les moyens de transports empruntés pour se rendre à la piscine, les tarifs, ou les horaires d'ouverture, sont abordées pour tout savoir des envies des habitants.
Après chacune de ses réponses, l'internaute peut visualiser les équipements qu'il a sélectionnés au sein du complexe aquatique. Et lorsque la consultation sera terminée, il pourra découvrir en 3D la piscine qu'il a conçue, en intégralité. En plus, il pourra enregistrer son projet et le partager avec les autres internautes sur Facebook.
Pour que les Amiénois soient nombreux à participer au jeu, la communauté d'agglomération a lancé une vaste campagne de publicité, principalement par voie d'affichage et de presse.
Les élus promettent de tenir réellement compte des résultats de la concertation. Trois scénarios d'aménagement, bâtis à partir des avis exprimés, seront présentés lors de deux journées participatives qui auront lieu à la fin de l'année.