Avec le budget participatif, les habitants du Pradet contribuent à l'évolution de la ville (83)

Depuis 2018, la petite ville balnéaire du Pradet fait appel à ses habitants pour qu'ils proposent des projets dans le cadre d'un budget participatif. Au-delà des réalisations concrètes, de plus en plus tournées vers l'environnement au fil des années, le dispositif a surtout le mérite de faire pédagogie sur la gestion de projet dans une commune.

Terrain de basket, mutuelle communale, vélo pour recharger les portables, fresque communale, tronçon de randonnée, bacs à compost... Voici quelques-uns des 35 projets déposés par les habitants du Pradet pour le budget participatif de 2022. C'est la 5e édition du budget participatif sur cette ville balnéaire proche de Toulon, « un dispositif qui fait désormais partie de notre ADN », souligne le maire du Pradet, Hervé Stassinos.

Déposer un projet plutôt que solliciter le maire

L'idée d'un budget participatif au Pradet est née en 2017. « Les administrés que je croisais me faisaient part de demandes, indique le maire. Au-delà de lancer ces suggestions, j'ai souhaité aller plus loin et donner l'occasion à tous de travailler ensemble à des projets vraiment réalisables, via un budget participatif. » Le premier budget participatif est lancé en 2018, avec une « recette » qui n'a pas changé depuis : 150 000 € de budget global, une plate-forme numérique où déposer son projet entre le 1er avril et le 1er juin, une étude de la recevabilité des projets par les services municipaux jusqu'au 1er septembre, avant mise au vote durant le mois de septembre. Seuls les projets d'investissement d'intérêt général, relatifs à une compétence municipale, ne nécessitant pas l'achat de foncier et aux coûts de gestion limités sont conservés. Ces projets recevables sont présentés en réunion publique, avant que tous les habitants volontaires, âgés de plus de 16 ans, ne les départagent en leur distribuant un total de 5 points par votant. Les projets lauréats sont ensuite réalisés dans l'année qui suit. Le dispositif est coordonné par le cabinet du maire.

Faire la pédagogie du projet

De 2018 à 2020, 177 projets ont été proposés par les Pradétans. Parmi eux, 50 étaient recevables, entre 10 et 15 projets par an. « La proportion de projets recevables peut paraître faible, mais finalement, le grand mérite d'un budget participatif est de faire de la pédagogie de projet, souligne le maire. Lorsque nous refusons un projet, nous pouvons expliquer le partage des compétences avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la notion d'intérêt général ou simplement expliquer qu'il est déjà lancé en réflexion au conseil municipal et qu'il va être repris dans un autre cadre. » Durant la phase d'instruction, les services municipaux dialoguent avec chaque porteur de projet : avec lui, ils améliorent le projet, le repositionnent, éventuellement le combinent avec une autre idée proche, proposée par un autre habitant. « Ce temps d'instruction demande pas mal de travail aux équipes et concerne les services techniques à 80 % », précise le maire.

Au fil des années, des projets variés ont été financés : des espaces de jeux et de sport (aire de street work out, circuit de billes, espace jeux pour enfants, blocs d'escalade…), la rénovation ou le complément en services sur la voie publique (amélioration des douches de plage, casiers de plage, tables de pique-nique, espace canin…). « Mais la grande tendance est une hausse des projets à vocation environnementale », note le maire. Avec des projets de verger, d'éclairage public intelligent ou solaire, de bacs à déchets marins, de nichoirs à chauves-souris permettant de lutter contre les moustiques… « Nous avons aussi parfois de véritables habitants experts, comme dans le cas d'un projet lauréat de plantation de 100 arbres sur la commune, se réjouit le maire. Le déposant très impliqué, a apporté ses conseils et facilité la réalisation du projet communal. »

Entre 200 et 500 votants chaque année

200 à 500 personnes participent au vote chaque année. « On mobilise les habitants qui s'intéressent à la vie de la commune et sont force de proposition. Le budget participatif est un outil supplémentaire de démocratie locale, aux côtés d'autres dispositifs », analyse le maire. Le budget participatif est aussi un baromètre pour l'équipe municipale : « Il nous permet par exemple d’accélérer certains projets auxquels nous réfléchissions, lorsqu'on repère qu'ils intéressent vraiment les habitants, mais aussi de réaliser des projets auxquels on n'aurait pas pensé en permettant aux habitants de contribuer au bien-être de la commune. »

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters