Archives

Politique de la ville - Avant de s'adresser aux élus de banlieue, Jean-Louis Borloo a remis son rapport au Premier ministre

Très attendu dans les banlieues, le rapport remis ce 26 avril par Jean-Louis Borloo à Edouard Philippe appelle à une mobilisation sur tous les fronts, de la rénovation urbaine à l'école et l'emploi. Il doit contribuer à nourrir le "plan de mobilisation" en faveur des quartiers prioritaires qu'Emmanuel Macron devrait annoncer "dans le courant du mois de mai", selon Matignon.

Jean-Louis Borloo a remis ce 26 avril à Edouard Philippe son rapport sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville, intitulé "Vivre ensemble - Vivre en grand la République". "Il y dresse un état des lieux précis et formule des propositions pour les quartiers et leurs habitants", énonce Matignon dans un communiqué, sans plus de détail. Le président de la République annoncera "dans le courant du mois de mai" son plan de mobilisation en faveur des quartiers prioritaires qui sera notamment "nourri" par le rapport Borloo, a annoncé le Premier ministre. Ce plan s'appuiera également sur "les propositions issues des dix groupes de travail nationaux et les concertations organisées par les préfets avec les acteurs de terrain installés à l’initiative de Jacques Mézard", précise Matignon.

"Relancer la rénovation urbaine", permettre un "recrutement massif en alternance"

Le rapport, dont l'AFP a pu consulter une copie, appelle à "un changement radical dans la conduite de l'action publique", avec 19 programmes qui "peuvent démarrer tout de suite". Ils provoqueront "une dynamique extrêmement puissante", assure Jean-Louis Borloo. L'ancien ministre de la Ville appelle notamment à "relancer la rénovation urbaine", qui avait "métamorphosé une partie des quartiers" mais "qui est à l'arrêt depuis quatre ans", rapporte l'AFP. Autre sujet majeur pour les quartiers : l'emploi. "Il faut des programmes extrêmement clairs" avec dans les entreprises un "recrutement massif en alternance", a-t-il plaidé ce 26 avril, en soulignant que "si on respecte la loi, c'est 250.000 apprentis de plus, 100.000 dans les quartiers par an, et ça change la donne".

Le collectif "Territoires gagnants" : le plan de Jean-Louis Borloo, "une opportunité sans précédent pour nos territoires"

Pour Jean-Louis Borloo, il faut conduire en outre "un énorme travail sur l'école", en mettant en œuvre "une cité éducative autour de l'école" et "des campus numériques dans les quartiers". Il préconise également la création d'une académie des leaders" inspirée de l'ENA. Il appelle aussi à "investir dans la petite enfance", à "agir fermement pour la sécurité et la justice" et à "lutter contre l'illettrisme".
En matière de financement, l'ancien ministre rappelle que la rénovation urbaine a généré "48 milliards de travaux" en dix ans. Il propose la création d'un fonds de plus de 5 milliards d'euros abondé notamment par "la cession des participations de l'Etat en 2018 (10 milliards annoncés)", qui ne créerait "pas de de dépenses budgétaires nouvelles pour l'Etat".
Attendu ce soir à Paris par les élus et responsables associatifs de banlieues à l'occasion de la cinquième réunion des Etats généraux de la politique de la ville, Jean-Louis Borloo a désormais le champ libre pour détailler ses propositions. "Le plan de bataille de Jean-Louis Borloo, tant attendu, représente une opportunité sans précédent pour nos territoires", écrit le collectif "Territoires gagnants" - animé par l'association Bleu blanc zèbre - dans un communiqué du 24 avril. Le collectif rappelle qu'il "se bat pour un renouveau de la politique de la ville" depuis le "cri d'alarme" lancé à Grigny il y a six mois (voir notre article du 17 octobre 2017). Il est désormais "temps d'agir tous ensemble pour nos quartiers : associations, citoyens, institutions, entreprises, collectivités", poursuit le collectif qui attend ce 26 avril, outre "plusieurs centaines d'acteurs associatifs et d'élus de tous bords", les ministre et secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires. Localtis rendra compte de cet évènement dans sa prochaine édition.

De l'emploi à l'école, les principales mesures du rapport Borloo sur les banlieues
Le rapport de Jean-Louis Borloo sur les banlieues appelle à une mobilisation sur tous les fronts. En voici les principales dispositions :
- Emploi, "mère des batailles"
Le rapport propose de "doubler le nombre d'apprentis et d'alternants en trois ans", en mobilisant aussi bien les petites et grandes entreprises, si besoin en ayant recours à la loi, que le secteur public, qui devra recruter 50.000 apprentis dans les quartiers prioritaires. Alors que la plupart des jeunes de ces quartiers "n'ont ni les codes, ni les réseaux", il préconise de "déployer un coaching généralisé en s'appuyant sur les réseaux qui ont fait leurs preuves". Mais aussi de déployer à titre provisoire 720 conseillers supplémentaires de Pôle emploi pour accompagner 150.000 demandeurs dans ces quartiers.  Et de renforcer les "clauses sociales" liées aux grands travaux de rénovation urbaine, en doublant les heures de travail réservées aux habitants de ces quartiers.
- Rénovation urbaine
Selon l'ancien ministre de la Ville, "depuis quatre ans, la rénovation urbaine est à l'arrêt". Or, la réalisation des 400 projets actuellement en souffrance permettrait la création de 40.000 emplois et des recettes pour l'Etat et les comptes publics, estime Jean-Louis Borloo, qui demande sa "relance immédiate".
- Ecole
Il demande la mise en place d'une "véritable cité éducative" qui regrouperait autour du collège "tous les acteurs prêts à soutenir l'éducation des enfants".
Pour la petite enfance, il propose la création de 30.000 places et de 300 maisons d'assistantes maternelles.
- "Académie des leaders"
Le rapport invite à créer une sorte d'ENA des banlieues, l'"Académie des leaders", où étudieraient 500 "jeunes filles et jeunes gens à très haut potentiel", recrutés à l'issue d'un concours. Les élèves, qui devront servir l'Etat pendant au moins 10 ans une fois diplômés, auront pour vocation de "fertiliser la haute fonction publique".
- Action sociale
Le travail des 35.000 professionnels de l'action sociale sera revalorisé, via des primes ou des promotions. Quant aux 100.000 associations qui, malgré leur rôle essentiel, sont "au bord du burn-out", le rapport suggère de sécuriser leur financement grâce à des "conventions pluriannuelles d'objectif" de trois ans.
- Femmes
Le plan Borloo appelle à "reconnaître les nouveaux visages de Marianne" et à conditionner le soutien public aux associations à "la présence des femmes dans la gouvernance et à la mixité des activités". Et à engager la "reconquête" de l'espace public par les femmes en généralisant les "marches exploratoires" dans les quartiers.
- Santé
Pour assurer le droit à la santé, il propose la création de 200 maisons de santé supplémentaires, comme le développement des consultations de télémédecine.
- Discriminations
Parmi les pistes envisagées pour renforcer la lutte contre les
discriminations : muscler le réseau du Défenseur des droits, multiplier les testings ou nommer des procureurs spécialisés. Au-delà, le rapport préconise la création d'une nouvelle juridiction administrative, la "Cour d'équité territoriale". Elle pourrait être saisie par quiconque s'estime discriminé sur une base territoriale par les pouvoirs publics.
- Briser l'enclavement
Contre le "mal de l'entre-soi", chaque enfant scolarisé dans un quartier prioritaire pourra partir quatre fois dans sa scolarité "à la rencontre de l'Autre": classe de découverte en primaire et 6e/5e, colonie de vacances en 4e/3e "avec obligation de mixité" et voyage dans un Etat membre de l'UE au lycée dans le cadre de "classes mélangées". AFP