Archives

Entreprises - Attractivité : Paris et Londres toujours en tête des villes européennes

Londres et Paris restent les deux grandes villes d'Europe de l'Ouest les plus attractives aux yeux des dirigeants d'entreprises, selon l'étude annuelle du conseil en immobilier Cushman & Wakefield publiée mardi 9 octobre. Certes, Londres arrive en tête de ce baromètre qui fait apparaître les futurs choix d'implantations des 500 plus grandes sociétés européennes et se détache encore assez nettement, mais Paris garde de sérieux atouts. Quatre critères principaux sont retenus par les investisseurs pour leur choix d'implantation : la facilité de recruter du personnel qualifié, l'accessibilité au marché, la qualité des réseaux de télécommunications et la qualité des infrastructures de transports. Ainsi, Londres offre un bien meilleur environnement économique, là où Paris ne figure qu'en 15e position. La capitale française, en revanche, se rattrape par la qualité de vie des salariés (4e contre 27e pour Londres). De plus, l'avenir pourrait davantage sourire à Paris qui se classe largement en tête, devant Londres, pour les intentions d'implantation dans les deux années qui viennent. Les raisons : des entreprises plus diversifiées à Paris et en Ile-de-France, contrairement à Londres qui reste très spécialisée dans la finance et devrait donc être plus touchée par la crise financière des subprimes. L'étude sous-estime  peut-être un peu "l'effet JO" dont Londres pourrait bénéficier dans les prochaines années.
Après ce duo de tête indétrônable, viennent Francfort et Barcelone, Amsterdam qui monte d'une place et Bruxelles, qui en perd une. La liste se termine par Moscou (31e), Oslo (32e) et Athènes (33e). Parmi les autres villes françaises, seule Lyon, 17e, parvient à intégrer ce cercle très fermé, même si Marseille "commence à s'imposer" et pourrait bien y figurer prochainement. Ce devrait également être le cas de Lille, mais "à plus long terme".
Si ce classement fait intervenir les intentions d'investissements des patrons, un autre, publié par le journal L'Entrerise d'octobre, se montre plus favorable à Lyon qui a remporté pour la troisième fois consécutive le titre de "la ville la plus attractive de France". "L'attractivité lyonnaise est en grande partie le résultat d'une gouvernance économique unique en France associant l'ensemble des acteurs économiques (Grand Lyon l'Esprit d'Entreprise), d'une offre immobilière compétitive répondant à tous types de besoins, d'un environnement favorable à l'innovation avec la présence de 5 pôles de compétitivité et d'un pôle universitaire puissant", résume la communauté urbaine de Lyon.

 

M.T. avec AFP