Attractivité régionale - Excellent cru 2006 pour les investissements étrangers
Le bilan 2006 des investissements internationaux créateurs d'emplois confirme l'attractivité de la France. Pour la quatrième année consécutive, le nombre d'emplois créés ou maintenus dans l'Hexagone a augmenté, passant de 30.146 à 39.998, soit un bond de 32,7% par rapport à 2005, selon les chiffres communiqués le 28 février par l'Agence française pour les investissements internationaux (Afii). "C'est le meilleur chiffre depuis l'établissement du bilan annuel de 1993", s'est félicité Philippe Favre, président de l'Afii.
Quatre régions raflent la mise et concentrent la moitié des créations d'emplois : l'Ile-de-France (22,5%), Rhône-Alpes (10,4%), Paca (9,4%), Nord-Pas-de-Calais (7,1%). Avec 9.000 emplois créés, la région parisienne arrive largement en tête. "Ses points forts restent les activités de services aux entreprises, les autres services commerciaux et financiers et les logiciels, qui représentent plus d'un emploi créé sur deux", précise l'Afii. Mais si l'on ramène les créations d'emplois à la population régionale, les meilleures performances sont observées en Midi-Pyrénées, Auvergne, Alsace, Champagne-Ardenne, Paca, Lorraine, Picardie et Nord-Pas-de-Calais. La lanterne rouge revient à la Corse qui n'a connu que 11 créations d'emplois en 2006.
Parmi les plus gros projets annoncés en 2006, on retiendra celui du groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) qui va investir 500 millions d'euros dans la création d'une nouvelle usine de vaccins à Saint-Armand-les-Eaux, dans la région de Valenciennes. Six cents emplois devraient être créés d'ici à 2011. A noter aussi le projet de la société de télémarketing suédoise Transcom qui prévoit elle aussi la création de 600 emplois dans deux centres d'appel à Montluçon (Allier) et à Soissons (Aisne). L'américain Fedex créera quant à lui 300 emplois dans l'extension du hub de Roissy.
M.T.