Tourisme urbain - Atout France publie le Top 10 des nuitées hôtelières
Atout France, qui anime notamment le cluster "Tourisme en ville", publie les résultats d'une étude sur le sujet, sous la forme d'un "Top 10 des villes françaises". L'étude s'appuie sur les données 2016 de l'Insee, portant sur la fréquentation hôtelière de trente grandes métropoles et agglomérations françaises (hors Paris). En matière hôtelière, le tourisme urbain représente 63% des nuitées hôtelières réalisées en France, et même 72% des nuitées de visiteurs étrangers.
45,7 millions de nuitées en 2016
Dans sa présentation du cluster "Tourisme en ville", Atout France rappelle d'ailleurs que notre pays "détient la première place mondiale pour les courts séjours, grâce notamment à l'hyper-notoriété de Paris" et que "la ville est devenue aujourd'hui un des premiers espaces de fréquentation de la destination France en nombre de séjours, le premier pour les clientèles internationales".
Paris étant exclue de l'étude pour d'évidentes raisons de déséquilibre, les trente grandes villes et métropoles étudiées représentent 23% du parc hôtelier de France métropolitaine (contre 24% pour l'agglomération parisienne). Elles ont accueilli, en 2016, 23% des nuitées hôtelières, soit 45,7 millions de nuitées (dont 12,7 millions pour les visiteurs internationaux, soit 28%). Pour Atout France, ces chiffres constituent "de bonnes performances (+3% de nuitées hôtelières par rapport à 2015), compte tenu du contexte particulier de 2016, que l'Euro 2016 de football a cependant permis de dynamiser".
Nice en tête pour les touristes étrangers, Aix-Marseille pour les touristes français
Ce bon résultat d'ensemble recouvre toutefois des écarts considérables selon les grandes villes ou métropoles considérées, tout particulièrement pour ce qui concerne la part des visiteurs étrangers. Angers, Nantes et Poitiers, par exemple, n'accueillent que 11% de nuitées étrangères alors que Nice en totalise 59% (soit davantage que les 56% de Paris). Au total, près de la moitié (48%) de ces nuitées étrangères dans les trente grandes villes étudiées se concentrent dans quatre métropoles seulement : Nice (2,65 millions de nuitées hôtelières étrangères en 2016), Aix-Marseille (1,28 million), Strasbourg (1,11) et Lyon (1,07). Viennent ensuite dans le Top 10 Bordeaux (0,71 million), Toulouse (0,65), Lille (0,57), Avignon (0,45), Dijon (0,40) et Montpellier (0,36).
Le classement est un peu différent si on considère le Top 10 des nuitées hôtelières françaises : Aix-Marseille (3,53 millions), Lyon (3,44), Bordeaux (2,42), Lille (1,91), Nice (1,85), Toulouse (1,69), Nantes (1,66), Strasbourg (1,54), Montpellier (1,18) et Poitiers (1,13).
Ces classements laissent deviner l'impact de certains événements ou ressources locales sur la fréquentation hôtelière, à l'image des vins de Bourgogne pour Dijon, du festival pour Avignon ou du Futuroscope pour Poitiers.
Britanniques, Allemands et Américains dans le trio de tête
En termes de provenance géographique, l'étude montre que les trois clientèles internationales les plus présentes dans les hôtels des trente villes et métropoles étudiées, y représentent 36% des nuitées étrangères. Il s'agit en l'occurrence des Britanniques (2 millions de nuitées, soit 15,8% du total), des Allemands (1,5 million de nuitées, 11,4%) et des Américains (1,1 million de nuitées, 8,8%). La clientèle en provenance des marchés lointains (y compris Russie et Turquie) représente, pour sa part, 28% des nuitées internationales.
Pour Atout France, "cette démarche d'observation était primordiale, afin de disposer de données de comparaison cohérentes d'une ville à l'autre. Sa reconduction va permettre d'observer, d'année en année, les évolutions du tourisme urbain en France, mais également de guider le cluster Tourisme en ville d'Atout France dans l'adaptation de ses actions, en prenant en compte les spécificités de chaque destination (volume, saisonnalité, fréquentation internationale, etc.)".