Atlas de la biodiversité communale : 76 nouveaux projets sélectionnés
Dans le cadre de l’appel à projets annuel de l’Office français de la biodiversité (OFB), 5 millions d'euros viennent d’être alloués à des collectivités pour financer leur projet d’Atlas de la biodiversité communale (ABC). À l’issue d’une double sélection en région, puis nationale, l’OFB a décidé de retenir 76 projets d’ABC, concernant 394 communes, parmi plus de 150 dossiers de candidature. Ils seront mis en œuvre prochainement sur tout le territoire, tant en métropole que dans les outre-mer.
Pour rappel, l’ABC est une démarche engagée localement par une commune ou une structure intercommunale qui vise à agir en faveur de la biodiversité de manière transversale. L'outil permet à la fois d’améliorer la connaissance en ciblant certaines espèces et milieux sur le territoire, de mobiliser les citoyens et acteurs locaux en les engageant autour d’actions en faveur de la biodiversité et enfin d’établir un plan d’action à partir d’une cartographie précise des enjeux révélés par l’analyse des relevés de terrain. "L’engagement des collectivités dans une démarche ABC est le premier pas vers une action sur la durée et une reconnaissance 'Territoires engagés pour la nature'", ajoute l'OFB.
Au total, 467 projets d’ABC ont été financés depuis 2017, totalisant 3.255 communes, soit plus de 10% des communes du territoire national. L’OFB coordonne leur mise en œuvre et suit l’évolution de ces ABC à travers des visites de terrain, un accompagnement technique, ainsi que des actions de mise en réseau et de valorisation.