Archives

Environnement - Assises de l'éducation à l'environnement : pas de dialogue avec l'Education nationale

Un document cadre pour un espace de concertation de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) a été signé le 29 octobre à Caen, lors des deuxièmes Assises nationales de l'EEDD. Cet espace national de concertation vise à "mettre en synergie les expertises et les compétences des partenaires membres, en vue de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une démarche partagée, visant à développer et renforcer une EEDD à l'échelle nationale", indique le document cadre. Les signataires sont le Comité français pour l'environnement et le développement durable (Comité 21) ainsi que l'ensemble des organisations membres du Collectif français pour l'éducation à l'environnement vers un développement durable (CFEEDD) et notamment l'Ademe, des représentants de collectivités territoriales (Association des régions de France, ville de Caen, etc.), d'associations (Fédération des parcs naturels régionaux, France nature environnement, Réseau français des étudiants pour le développement durable, etc.), d'un syndicat (Sgen-CFDT) et d'entreprises (La Poste, Eco-Emballages, Lyonnaise des eaux).
Une signature fait défaut, celle du ministère de l'Education nationale. "Tout au long des assises, l'Education nationale a été pointée du doigt. Nous n'avons pas vraiment réussi à établir le dialogue", a noté Roland Gérard, organisateur des ces assises et cofondateur du CFEEDD. Ce même constat a été établi par Jacques Brégeon, auteur du rapport sur l'éducation au développement durable remis fin janvier 2008 (lire ci-contre "'Les régions ont un rôle d'impulsion incontournable' en matière d'éducation au développement durable"). La formation notamment des enseignants ''en lien avec les autres acteurs du développement durable et des responsables, bloque encore du côté du ministère de l'Education nationale", a-t-il confirmé, à la conférence de presse dédiée aux Assises, alors même que les établissements scolaires sont invités à entrer dans la démarche notamment sous la forme d'agendas 21.
Pour ce qui est de l'organisation du nouvel espace de concertation, "c'est encore flou. Mais nous souhaitons qu'il soit un guichet unique permettant de mutualiser les demandes", a indiqué Annick Noël, pilote du réseau de l'EEDD pour France nature environnement. "Le CFEDD se réunira en novembre pour faire un bilan des assises et élaborer une stratégie visant à faire vivre cet espace national", a annoncé, Roland Gérard. "La question des moyens est posée. Je sens que l'Etat est dans de bonnes dispositions", a-t-il poursuivi. Les quelques 900 participants ont proposé que soit élaborée "une stratégie nationale pour l'EEDD". Ils ont également souhaité que le sujet "soit reconnu comme un service d'intérêt général".

 

Catherine Ficat et AEF