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Environnement - "Les régions ont un rôle d'impulsion incontournable" en matière d'éducation au développement durable

Le groupe de travail "éducation au développement durable" (EDD) présidé par Jacques Brégeon (professeur à l'Ecole centrale Paris, directeur du Collège des hautes études de l'environnement et du développement durable) a remis le 15 janvier au ministère de l'Education nationale, un document d'orientation présentant les premières pistes en matière d'EDD. "Les collectivités territoriales sont concernées au premier chef par la démarche EDD. Les régions, au travers des schémas régionaux de formation professionnelle ont un rôle d'impulsion incontournable", relève le document.
C'est à travers les établissements qu'elles financent et "leurs politiques territoriales de développement durable souvent volontaristes" que les collectivités peuvent jouer leur rôle "d'acteurs directs". Elles peuvent  en effet "fournir des sujets d'application, accompagner et proposer des actions pédagogiques (classes de neige, classes vertes...) ou encore associer les établissements d'enseignement à leurs propres politiques de développement durable (Agenda 21 local, cohérence avec les Agendas 21 scolaires)", indique le groupe de travail. Parmi ses propositions : soutenir la formation professionnelle initiale comme la formation continue à l'intention, par exemple, des personnels TOS et Atsem (agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles). "Il faut introduire les problématiques de développement durable dans la formation continue des acteurs, de manière à sensibiliser les responsables, notamment les décideurs, y compris les élus, et à former les personnels." Autres préconisations : le travail en complémentarité et la mise en commun des ressources. "Le territoire permet cette collaboration. L'identification des ressources doit être effectuée à chaque échelon territorial. Des dispositifs de dialogue et d'échange sont à inventer entre les établissements et les acteurs du territoire, notamment les collectivités et les associations." Le rapport final comportant des propositions de mesures opérationnelles doit être rendu le 29 janvier aux cinq ministres concernés : Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, et Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

 

Catherine Ficat