Archives

Education - Les établissements scolaires peuvent déposer leur projet "l'école agit pour le développement durable"

Une note, parue au BO de l'Education nationale, le 5 mars, indique les modalités d'organisation de l'opération "L'Ecole agit ! Pour le développement durable". En novembre 2007, une première opération intitulée "L'Ecole agit ! Le Grenelle environnement à l'Ecole" incitait les écoles et les établissements scolaires à s'engager dans différents domaines liés aux problématiques du développement durable. L'édition 2008-2009 propose aux écoles et aux établissements scolaires de construire des projets autour de 6 thématiques, détaillées sur le site www.lecoleagit.fr : montagne, océan, ville ou campagne, préserver les espaces et les territoires ; les écotechnologies au service d'une école qui agit ; l'établissement exemplaire ; l'école agit pour une santé durable ; l'image au service de l'écodéveloppement ; l'école agit pour de nouvelles pratiques solidaires.
Les établissements peuvent choisir de présenter leurs projets en optant pour un des thèmes proposés ou en décidant d'en croiser plusieurs. Les projets peuvent avoir été initiés au cours de l'année scolaire 2008-2009, ou mis en oeuvre antérieurement, mais ils doivent dans tous les cas trouver une concrétisation au cours de l'année scolaire 2008-2009, précise la note. Ils peuvent faire appel à des partenariats extérieurs, notamment avec des collectivités territoriales, des associations agréées, des établissements publics... "L'Ecole agit ! Pour le développement durable" prend la forme d'un appel à projets dans les académies. Le calendrier de l'opération est lui assi détaillé dans le BO.
Pour l'année scolaire 2007-2008, 284 actions d'éducation au développement durable ont été recensées (dans 158 collèges, 110 lycées 'dont 21 professionnels' et 28 écoles) dans le cadre de "l'Ecole agit".

 

Catherine Ficat