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Transports doux - Après le Vélib', Paris prépare le lancement d'Autolib'

A l'instar du Vélib' lancé avec succès il y a deux ans, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, compte mettre en place courant 2011 Autolib', un système de location de véhicules électriques en libre service. Objectif : limiter la possession de véhicules individuels et réduire les émissions de CO2 et de polluants. Le dispositif concernera dans un premier temps 3.000 véhicules avec, in fine, un objectif de 4.000, accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept dans plus de 1.000 stations réparties entre Paris et son agglomération. Ces stations seront installées sur la voirie ou dans des parkings souterrains et toutes les places de stationnement seront équipées de bornes de recharge. Les tarifs envisagés sont de 15 à 20 euros par mois pour l'abonnement et une tarification à l'usage de de 4 à 5 euros par demi-heure. D'autres formules sans abonnement seront aussi proposées. 

Pour mettre en oeuvre ce nouveau service, le syndicat mixte Autolib' a été lancé le 24 septembre. Outre Paris, 25 villes du "coeur dense de l'agglomération" y ont déjà adhéré : Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Créteil, Alfortville, Limeil-Brévannes, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Arcueil, Bagnolet, Le Bourget, Cachan, Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Drancy, La Garenne-Colombes, Les Lilas, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Saint-Mandé, Sceaux, Villeneuve-la-Garenne. Les villes de Levallois-Perret, Maisons-Alfort, Rueil-Malmaison, Suresnes et Romainville ont également annoncé leur prochaine adhésion. Selon un communiqué de la mairie de Paris, la région Ile-de-France a également prévu d'adhérer avant la fin de l'année au syndicat Autolib' qui est présidé par Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des transports. Le lancement de l'appel d'offres pour la délégation de service public est prévu pour "cet automne".
 

A.L. 

 

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