Archives

Transports - Des voitures en libre-service à Paris avant fin 2007

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé ce 15 juin la mise en place "avant la fin de l'année" d'un dispositif de "voitures non polluantes en libre-service" dans la capitale, à l'instar du système de vélos Velib' qui doit entrer en service le 15 juillet prochain. "Il y en a déjà, en petites quantités, quelques dizaines. L'idée serait que ce soit par centaines ou par milliers", a-t-il expliqué. Il a précisé que ces voitures ne seront pas uniquement électriques, "parce que ce n'est pas tout à fait au point".
A la mairie, on a indiqué que le parc automobile de ce service répondra aux normes européennes en vigueur en matière de pollution atmosphérique mais qu'il ne s'agira pas de véhicules spéciaux du point de vue de la pollution. Comme pour les vélos, il s'agirait d'utiliser une voiture pour un temps court, une heure ou deux par exemple. Mais si le système Vélib' permet d'emprunter un vélo dans une station et de le restituer dans une autre, les voitures seront à prendre et à laisser au même endroit.
Bertrand Delanoë a précisé que la mairie avait "labellisé deux entreprises pour fournir ce service". "D'autres entreprises, et j'y travaille avec elles en ce moment, ont des ambitions très fortes", a-t-il dit, en prévoyant une mise en place "par étapes" et sur "plusieurs années". Selon lui, " l'idée est qu'on n'est pas obligé d'avoir sa voiture pour autre chose que ce qui est indispensable" et qu'à terme, les automobilistes s'interrogent sur l'utilité de posséder une voiture dans la capitale.

 

Anne Lenormand avec AFP

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis