Appel à territoires cyclables : 27 intercommunalités lauréates
La première édition de l'appel à territoires cyclables lancé dans le cadre du plan vélo 2023-2027 a donné lieu à 128 candidatures. Les 27 intercommunalités lauréates, dont la liste a été dévoilée le 19 décembre dernier, vont bénéficier d'un accompagnement financier de l’État pour déployer leurs programmes d’aménagements cyclables.
Annoncé lors du comité interministériel vélo et marche en mai 2023, l’appel à territoires cyclables, vise à accompagner les communautés de communes et d’agglomération dans la mise en œuvre d'un programme complet d’itinéraires cyclables, et à soutenir des projets cyclables en dehors des très grandes villes. Cette première édition a donné lieu à 128 dossiers de candidature, venus de métropole et d'outre-mer.
27 intercommunalités, réparties sur les 13 régions métropolitaines et la Guadeloupe, ont été retenues (voir la liste ci-dessous). "Par leur diversité, elles sont la preuve que le vélo est une solution pertinente quelles que soient les particularités locales : territoires littoraux, de montagne, urbains, péri-urbains, ruraux, ultramarins, frontaliers, …", a commenté le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.
Un deuxième appel lancé en avril 2024
Ces collectivités lauréates vont bénéficier, pour les six années à venir, d’un accompagnement financier de l’État pour déployer leurs programmes d’aménagements cyclables. En contrepartie, elles devront satisfaire à des exigences de qualité technique et communiquer largement sur leurs réalisations afin d’inspirer d’autres territoires et de diffuser la culture du vélo en leur sein.
Compte tenu du succès de cette première édition, l’enveloppe dédiée au programme a été portée de 100 à 125 millions d’euros. Le deuxième appel sera lancé en avril 2024.
Auvergne-Rhône-Alpes : Communauté de communes Cœur de Savoie ; Loire Forez Agglomération |