Appel à projets "Marche du quotidien" : 34 lauréats pour l’édition 2024
A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, l’Ademe a annoncé ce 16 septembre les 34 lauréats de la 2e édition de l’appel à projets "Marche du quotidien". Pour développer leurs politiques piétonnes, les collectivités retenues bénéficieront d'un accompagnement financier et technique.
Lancé en mai 2023 par l’Ademe dans le cadre du Plan Vélo et marche 2023-2027, l’appel à projets "Marche du quotidien" est dédié au développement de politiques piétonnes. Sa première édition, dotée d'une enveloppe de 3 millions d'euros pour soutenir des études stratégiques, l'expérimentation de projets d'aménagement ainsi que l'animation et la communication avait récompensé 73 lauréats en septembre 2023.
A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, l’Agence de la transition écologique a annoncé ce 16 septembre les lauréats de la 2e édition de l'appel à projets. Au nombre de 34, ces territoires recevront un soutien financier global de 1,9 million d’euros de la part de l'Ademe. Cette dernière leur apportera également un accompagnement technique, le Cerema et le Club des villes et territoires cyclables et marchables assurant pour leur part l'animation de la plateforme "Mobilités piétonnes" pour développer les échanges d'expériences.
80% des lauréats sont des communes
L'appel à projets était construit autour de trois axes. Le premier visant à accélérer l’intégration de la mobilité piétonne dans les politiques publiques et leur évaluation a été sollicité par 50% des lauréats, le deuxième, portant sur les aménagements légers d’espaces publics favorables à la marche, l'a été par 90% des lauréats et le troisième, sur les actions d’animation et de communication, par 70% des lauréats. 20% des lauréats on fait une demande sur ces 3 axes, présentant ainsi des projets globaux.
80% des lauréats de cette édition 2024 (voir la liste ci-dessous) sont des communes. Mais on compte aussi parmi eux une métropole, une communauté urbaine et quatre autres agglomérations de tailles variables. Les projets qu'ils portent répondent à des objectifs variés : sécuriser les abords des écoles et favoriser la marche pour y amener ses enfants ; privilégier les modes actifs, en diminuant les places de stationnement et en aménageant les centres-villes pour les rendre plus compatibles avec la marche et renforcer ainsi leur attractivité commerciale ; reconquérir l’espace public pour les piétons en appliquant le principe des "superblock", des ilots d’habitation existants où la circulation des voitures est à sens unique et limitée à 10 ou 20 km/h.
Les 34 lauréats par régionAuvergne-Rhône-Alpes : commune de Chambéry ; commune de Privas. |