Talents du vélo et de la marche 2024 : les candidatures sont ouvertes

Tous deux ouverts aux collectivités et autres acteurs des mobilités douces, les concours Talents du vélo et de la marche récompensent des initiatives qui contribuent au développement de l’usage du vélo et à la marche du quotidien.

Soutenus par l'Ademe et le ministère de la Transition écologique, les Talents du vélo et de la marche organisés par le Club des villes et territoires cyclables et marchables en sont respectivement à leur quatorzième et troisième édition. Ils récompensent des actions qui contribuent au développement des mobilités actives comme mode de déplacement du quotidien. Les candidatures aux deux concours sont ouvertes jusqu'au 13 octobre prochain aux collectivités, associations, entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire et à toute personne de plus de 18 ans, de toute nationalité, quel que soit son statut (salarié, entrepreneur, fonctionnaire, étudiant, bénévole). 

Pour les Talents du vélo, les projets peuvent être récompensés dans les catégories suivantes : "Innovation de produit" (nouveaux équipements, inventions ou créations utiles, facilement accessibles aux cyclistes ou permettant d’amplifier la pratique cyclable) ; "Innovation de service" (nouveaux services destinés aux cyclistes, participant au développement territorial et à la création d’activité, utilisant le cas échéant le potentiel du numérique) ; "Le vélo bon pour la santé" (actions faisant la promotion du  vélo comme moyen de développer et de protéger la santé physique et mentale des usagers) ; "Le vélo valorise les territoires" (démarches globales en faveur des mobilités du quotidien qui s’appuient aussi sur la promotion culturelle, patrimoniale et/ou touristique) ; "Nouveaux publics" (actions contribuant à élargir la pratique du vélo vers des publics éloignés du vélo) ; "Pédagogie" (actions originales encourageant l’apprentissage du vélo et la sensibilisation au changement d’image des modes actifs auprès des jeunes) ; "Projet étudiant" (projet porté par un ou plusieurs étudiants qui apporte de nouvelles connaissances sur les mobilités actives).

Les Talents de la marche, qui ciblent uniquement des actions qui ont déjà été mises en œuvre, prennent en compte la pertinence, l’originalité, l’efficience, l’impact social, économique et écologique du projet et sa transposabilité. Ils récompensent des plans piétons et stratégies en faveur de la marche, des campagnes de communication pour développer la marche, des itinéraires piétons avec signalétique, centrés sur la marche du quotidien, des aménagements de l’espace public accueillants pour les piétons, des actions d’écomobilité scolaire centrées sur la marche, des actions pour développer la marche auprès de publics fragiles (personnes âgées, personnes en insertion, personnes en situation de handicap) ainsi que des méthodes ou outils en faveur du développement de la marche.

› Vélo : fréquentation stable sur les cinq premiers mois de l'année

Selon le premier bulletin de la fréquentation vélo pour 2024 publié ce 7 juin par Vélo et Territoires, la fréquentation est stable par rapport à 2023 sur les cinq premiers mois de l’année, avec toutefois de légers reculs en milieux périurbain (-1%) et rural (-3%). Côté EuroVelo, la fréquentation a diminué de 2% par rapport à la même période de 2023. "Les évolutions par milieu ou période, tantôt positives, tantôt négatives, se compensent les unes, les autres, relève l'association. Ce résultat est positif compte tenu de la pluviométrie de ce printemps, enregistrée comme la plus importante depuis plus de quinze ans." Les jours fériés et les ponts ont en tout cas soutenu la pratique du vélo de loisirs. La semaine de l’Ascension et celle de la Pentecôte figurent ainsi parmi les plus fréquentées avec des volumes moyens de passages de 2 à 3,5 fois supérieurs à la moyenne enregistrée depuis le début de l’année.
"Si la fréquentation se stabilise et atteint un plateau, sa persistance à un haut niveau démontre que l'essor de la pratique depuis la crise de la Covid est solide et s’inscrit dans le temps", estime Vélo et Territoires. "Néanmoins, sans la poursuite des investissements du plan Vélo indispensables aux collectivités pour le déploiement de leur politique cyclable, l'objectif de 12% de part modale vélo en 2030 ne sera pas atteint", prévient l'association.