Un nouveau concours "Espaces publics exemplaires pour la marche"
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a annoncé ce 6 février l’ouverture du concours "Espaces publics exemplaires pour la marche", dans le cadre du plan Vélo et Marche 2023-2027 qui a prévu pour la première fois, des mesures spécifiques pour développer et encourager le recours à la marche comme moyen de transport à part entière participant à l’intermodalité.
Pour intensifier l’investissement des collectivités dans le déploiement de politiques publiques en faveur de la marche du quotidien, le programme ID-Marche a été lancé avec une enveloppe initialement prévue de 4 millions d’euros pour 4 ans. Le concours "Espaces publics exemplaires pour la marche" vient le compléter, avec l'objectif de mettre en lumière, au niveau national, des projets d’aménagement publics exemplaires pour les piétons et d’intensifier la prise en compte de la marche dans les politiques locales.
Doté d'un budget de 3 millions d'euros porté par l'Ademe, le concours récompensera cinq projets qui recevront un prix de 100.000 euros chacun. Les gagnants seront ensuite accompagnés techniquement par le Cerema. Les dossiers de candidature peuvent être déposés avant le 20 avril prochain et les lauréats seront annoncés en juin 2024.