Insertion - Alain Joyandet chargé d'une mission sur l'emploi des jeunes
Nicolas Sarkozy a chargé Alain Joyandet, lundi 18 juillet, d'une mission sur "le développement de l'emploi des jeunes". Jugeant la diminution du chômage des jeunes "encore insuffisante", malgré une baisse de "7,1% entre avril 2010 et avril 2011", l'Elysée demande au député de la Haute-Saône de "préciser le rôle de tous les acteurs" (Etat, collectivités territoriales, partenaires sociaux, missions locales, entreprises, Pôle emploi) et de réfléchir aux moyens "d'optimiser leurs interventions et leurs outils". L'ancien secrétaire d'État à la coopération et à la francophonie sera également chargé de réfléchir à "la place du diplôme dans notre pays" et au faible taux de cumul entre emploi et études "qui constituent des spécificités françaises qui méritent d'être analysées", précise sa lettre de mission.
Enfin, Alain Joyandet va identifier les voies qui permettent de faciliter l'accès au premier emploi et se pencher sur la question des métiers en tension, ces métiers qui embauchent mais ne trouvent pas preneur. Alors que le président de la République avait fixé, le 1er mars, l'objectif de former 800.000 alternants dont 600.000 apprentis d'ici à 2015 et un million à terme (ce à quoi s'attache la proposition de loi Cherpion adoptée par le Parlement fin juin), la lettre de mission insiste sur d'autres freins qui doivent être levés en matière d'orientation, d'accès au logement ou d'accompagnement vers l'emploi.
Le député pourra s'inspirer de la situation des autres pays européens. Selon l'OCDE, le taux d'emploi des jeunes en France était de 30,8% fin 2010 soit près de 7 points de moins que la moyenne des pays riches et 3 de moins que la moyenne européenne. Le taux de chômage des jeunes s'établissait, lui, à 23,7% mais avec des taux de plus de 40% dans de nombreuses banlieues.
Le député devra remettre sa copie en décembre 2011.