Agence nationale du sport : la présence de l'État, des collectivités et des entreprises renforcée
C'est dans une composition inédite que le conseil d'administration de l'Agence nationale du sport (ANS) va se réunir jeudi 20 juin. Un arrêté cosigné par le ministère des Sports et le ministère de l'Économie publié ce 19 juin porte en effet approbation de modifications de la convention constitutive de l'agence.
Le premier grand changement touche à la composition du conseil d'administration de l'ANS. Les représentants des acteurs économiques, autrement dit des entreprises, y seront désormais trois au lieu de deux. À leurs côtés, les représentants de l'État, du mouvement sportif et des collectivités territoriales conservent, chacun, leurs six sièges assortis d'autant de voix délibératives.
L'autre grand changement porte sur la composition du bureau. Cette instance, chargée de préparer les réunions de l'assemblée générale et du conseil d'administration et de formuler des recommandations au directeur général, va passer de neuf à douze membres. Parmi les trois nouveaux entrants, on compte le ministre chargé des Sports – qui n'y figurait pas jusqu'à présent, contrairement à son directeur des Sports – et deux représentants supplémentaires des collectivités territoriales, qui seront désormais quatre à y siéger.
Un autre arrêté, également publié ce 19 juin, nomme François Werner, inspecteur général des finances, commissaire du gouvernement auprès de l'ANS, en remplacement du conseiller d'État Thierry Leleu. Le commissaire du gouvernement vérifie la conformité des actions de l'agence avec ses missions et avec la stratégie définie par l'État dans la convention d'objectifs.