Création d'un Observatoire national du sport
Un arrêté du 13 février 2024 porte création de l'Observatoire national du sport dont la mission consistera à fournir aux décideurs publics, au mouvement sportif, aux acteurs économiques du sport et, plus généralement, au public une information régulière sur l'état et l'évolution des activités physiques et sportives.
Placé auprès de la direction des sports du ministère des Sports, cet observatoire est doté d'un comité de pilotage qui en définira le programme de travail annuel à partir des recommandations formulées par son conseil scientifique.
Parmi les dix-huit membres bénévoles du comité de pilotage, on ne recense qu'un seul représentant des élus locaux – issu de l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport) – tandis que les entreprises privées auront trois représentants, issus du Medef, de l'Union sport & cycle et du Conseil social du mouvement sportif. On note également la présence d'un représentant de l'Institut Paris région (anciennement Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France). Quant au conseil scientifique, il sera composé de personnalités qualifiées dont la liste sera arrêtée par la ministre des Sports.
L'Observatoire national du sport va par ailleurs prendre la place de l'Observatoire de l'économie du sport, créé en 2015 et dont l'activité était en sommeil ces dernières années.