Formation - Afpa : pour Hervé Novelli, décentralisation ne signifie pas régionalisation
"Le gouvernement est très attaché au principe d'une Afpa nationale", a déclaré Hervé Novelli le 8 juillet, lors des débats au Sénat. Interrogé par le sénateur de la Corrèze Georges Mouly sur le devenir de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes, le secrétaire d'Etat au Commerce a précisé que la "décentralisation de l'organisation et du financement des stages de l'Afpa, qui sera effective au 1er janvier 2009, n'implique pas une régionalisation". "Il y a non pas vingt-deux Afpa, mais bien une seule association nationale pour la formation professionnelle des adultes, qui a l'originalité d'être aujourd'hui gérée de manière tripartite par l'Etat, les régions et les partenaires sociaux", a-t-il ajouté, alors que la convention liant l'association à l'Etat s'achève au 31 décembre 2008.
Le secrétaire d'Etat a rappelé qu'un rapport devait être remis dans les prochains jours à Christine Lagarde sur les évolutions possibles d'un nouveau cadre relationnel entre l'Etat et l'Afpa à partir de 2009. "Un rapport définitif sera présenté devant le Parlement au mois de février 2009", a-t-il précisé. Hervé Novelli est également revenu sur la polémique concernant la mise en concurrence de l'Afpa, déclarant qu'il s'agissait d'une mise en conformité "avec les règles communautaires et nationales". Pour le sénateur, cette mise en concurrence risque d'entraîner "la suppression de la multiplicité des ressources financières pour un même stage, et par conséquent, la réduction des ouvertures de stages".
Georges Mouly a également insisté sur la nécessité de maintenir la spécificité de l'Afpa en matière d'orientation professionnelle, spécificité qui pourrait lui être retirée au profit du nouveau service public de l'emploi.
M.T.