Emploi et formation - Afpa : 920 psychologues transférés à Pôle emploi
Les trois quarts des psychologues de l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) devraient prochainement rejoindre Pôle emploi. 919 salariés sur les 1.263 que comptent les services d'orientation de l'Afpa vont en effet changer d'employeur, comme le prévoit un rapport conjoint Afpa-Pôle emploi. Ce rapport sera examiné le 8 avril par le conseil d'administration de Pôle emploi, puis le 9 avril par le bureau de l'Afpa. Par souci de clarification, la loi du 13 février 2008 a confié à Pôle emploi une nouvelle mission "d'orientation", une nouveauté par rapport aux missions de l'ANPE et des Assedics. Dans une lettre de mission du 13 février 2009, le secrétaire d'Etat à l'emploi, Laurent Wauquiez, a demandé aux intéressés que ce transfert soit effectif "au plus tard au 1er janvier 2011". Le rapport propose même d'aller plus vite et table sur le premier semestre 2010. "Une date effective au 1er avril apparaît raisonnable", précise le rapport. La date effective sera fixée par le projet de loi sur la formation professionnelle qui sera présenté en Conseil des ministres le 22 avril prochain. Toutefois, le calendrier proposé par le rapport est tributaire d'une promulgation de la loi avant la fin du mois de juillet 2009.
Le rapport évalue à 500.000 par an le nombre de bénéficiaires dont Pôle emploi devra ainsi assurer l'orientation. Le transfert va entraîner une réorganisation de l'offre tant du côté de de Pôle emploi que de l'Afpa qui va devoir se recentrer sur la formation dans un marché de plus en plus ouvert. Des garanties devront être apportées aux salariés. S'agissant de l'Afpa, "le transfert de l'activité d'orientation des demandeurs d'emploi vers la formation s'opérera sans suppression d'emploi", assure le rapport. Concernant, les personnels transférés à Pôle emploi, ils conserveront leur ancien salaire.
L'Association des régions de France (ARF) qui dénonce depuis plusieurs mois "un démantèlement de l'Afpa" a vivement réagi à ces annonces, le 7 avril, déplorant une "décision autoritaire du gouvernement". "Ce transfert d'un des éléments constituant la chaîne cohérente de la formation professionnelle orientation-formation-emploi est fait à marche forcée, malgré l'opposition des régions qui se sont vu, par la loi du 13 août 2004, transférer le financement et l'organisation des stages de l'Afpa", rappelle l'association.
Michel Tendil