Archives

Logement - Action Logement installe ses comités régionaux

Jacques Chanut, président d'Action Logement, et Jean-Baptiste Dolci, vice-président, ont débuté jeudi 16 juin un tour de France, qui s'achèvera fin septembre, pour installer les comités régionaux Action Logement (Cral) et présenter la réforme. Le tour de France est parti de Roubaix, "berceau historique du 1% logement, marquant ainsi symboliquement le renouveau d’un mouvement créé il y a plus de 60 ans pour faciliter le logement des salariés".

Les étapes sont les suivantes :
▪ Hauts-de-France : 16 juin - ROUBAIX
▪ Île-de-France : 22 juin - PARIS
▪ Auvergne Rhône-Alpes : 30 juin - LYON
▪ Normandie : 1er juillet - DEAUVILLE
▪ Bretagne : 8 juillet - RENNES
▪ Grand-Est : 11 juillet - STRASBOURG
▪ Centre-Val de Loire : 2 septembre - TOURS
▪ Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse : 7 septembre - MARSEILLE
▪ Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : 9 septembre - BORDEAUX
▪ Pays de la Loire : 16 septembre - NANTES
▪ Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon : 21 septembre - TOULOUSE
▪ Bourgogne Franche-Comté : 23 septembre - DIJON

Pour rappel, l'UESL-Action Logement se composera début 2017 de trois entités : une structure centrale de pilotage, un pôle de services chargé notamment de collecter la Peec (participation des employeurs à l'effort de construction) et un pôle immobilier, regroupant le patrimoine foncier (soit environ 900.000 logements). La "structure faîtière" aura notamment la mission de conclure avec l'Etat les conventions quinquennales relatives aux emplois de la Peec et à les décliner au plan territorial en contractualisant avec les collectivités.
La deuxième structure, chargée de la collecte de la Peec et de la distribution des aides et services aux entreprises, reprendra les ex-CIL (qui disparaissent en tant que structures juridiques). Elle sera en lien avec les collectivités et les opérateurs locaux de l'habitat, et s'appuiera pour cela sur 13 délégations régionales (avec éventuellement des antennes locales). Et c'est là, au niveau de chaque délégation régionale, qu'un Cral sera créé. Composé de façon paritaire avec un président représentant les organisations patronales et un vice-président représentant les organisations syndicales de salariés, il sera "chargé de la représentation politique d'Action Logement au niveau de la région, suivant un cahier des charges et une lettre de mission élaborés par la structure faîtière, tant auprès des DR que des collectivités territoriales".
La troisième entité portera l'ensemble des participations des ex-CIL dans les ESH et mettra en œuvre la politique immobilière définie par la structure faîtière en l'adaptant en théorie à la situation locale du marché du logement.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis