Emploi / Formation - Accompagnement des chômeurs et des PME : les régions affûtent leurs revendications en prévision du 2 février
Un jour seulement après avoir renouvelé son bureau, l'Association des régions de France (ARF) a profité de la publication des derniers chiffres du chômage - marquée par une nouvelle hausse - mercredi 27 janvier, pour affûter ses revendications en matière d'emploi. Et ce, dans la perspective de la réunion du 2 février prévue avec François Hollande et Manuel Valls mais, apparemment, sans les partenaires sociaux, contrairement à ce qui était prévu à l'origine. Ce séminaire sera recentré sur les relations Etat-régions et sera notamment consacré au pilotage du service public régional de l'emploi, indique l'agence AEF qui en a eu confirmation auprès de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, interrogée en marge de l'université d'hiver de la formation professionnelle à Biarritz, le 27 janvier. Les partenaires sociaux seront reçus par la ministre dans un second temps, à la mi-février et les OPCA le 5 février, précise l'agence. S'agissant du plan de formation des chômeurs, présenté le 18 janvier par le chef de l'Etat, il devrait concerner 1 million de bénéficiaires en 2016 (et non plus 500.000) et l'Etat y consacrera un milliard d'euros.
Dans un communiqué du 27 janvier, les régions disent attendre de ce séminaire "des décisions fortes sur les transferts de nouvelles compétences". La réforme territoriale a placé les régions "au coeur des politiques d'emploi, d'apprentissage, de formation et de soutien aux PME et ETI", rappellent conjointement Philippe Richert (LR), le nouveau président de l'ARF, et François Bonneau (PS), le président délégué. "L'Etat doit, de ce fait, en tenir compte en traitant d'égal à égal avec les régions", soulignent-ils.
Les régions réclament ainsi le pilotage du service public d'accompagnement vers l'emploi au-delà des dispositions de la loi Notr avec le transfert aux régions des subventions versées par l'Etat aux organismes concernés (crédits budgétaires et Fonds social européen)". Elles souhaitent aussi un renforcement de leur rôle sur l'accompagnement ciblé des PME et ETI pour créer des emplois durables non délocalisables avec l'attribution d'une ressource pérenne". Les régions se disent "pleinement disposées à jouer leur rôle en la matière et à expérimenter dès aujourd'hui toutes les actions et les dispositifs". L'ARF demande par ailleurs une "unification du processus de commande de formation pour les chômeurs" et un "engagement de tous pour faire de l'apprentissage une voie d'excellence".