Sécurité routière - Accident de l'Allier : le président du conseil départemental se dit "révolté" par les atermoiements de l'Etat
Après le drame de Montbeugny qui a fait 12 morts à la suite d'une collision frontale sur la route Centre-Europe Atlantique (RCEA), le sénateur et président (Les Républicains) du conseil départemental de l'Allier Gérard Dériot s'est dit vendredi 25 mars "révolté" par les atermoiements de l'Etat dans la mise à niveau de cette route nationale. "C'est un accident de plus, une fois de trop", a-t-il relevé, quelques heures après le terrible accident.
La RCEA, qui permet de traverser la France d'est en ouest, est considérée comme particulièrement dangereuse dans ses parties n'ayant pas été portées à deux fois deux voies. "Depuis le temps que nous poussons l'Etat à réaliser au plus vite cette portion (sous forme d'autoroute concédée), les choses traînent encore", s'est insurgé Gérard Dériot. "Normalement, l'enquête publique doit démarrer le mois prochain, si tout va bien, et après il y aura encore des délais de réalisation", a-t-il noté, en relevant que les premières autorisations avaient été obtenues il y a cinq ans. "Devant un accident de cette importance, c'est révoltant quand, depuis des années, on pousse l'Etat à faire face simplement à ses propres responsabilités. Je vous laisse imaginer si des choses comme cela étaient arrivées sur des routes départementales, le président que je suis se serait retrouvé en prison !", a-t-il lancé.
Dans un communiqué diffusé en début d'après-midi le 25 mars, Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat aux Transports, a affirmé que l'Etat était "pleinement mobilisé" pour l'aménagement de la RCEA. "Le dramatique accident survenu dans l'Allier (…) rappelle l'urgence de poursuivre l'aménagement de la RCEA, dont le gouvernement a fait sa priorité en matière d'aménagement routier depuis 2013." Il a souligné qu'"un grand plan d'accélération de la mise à 2×2 voies de la RCEA" était engagé sur cette infrastructure "fortement accidentogène", empruntée par plus de 10.000 véhicules par jour, dont 40% de poids lourds". Cela représente "un chantier de plus d'un milliard d'euros sur les deux départements de l'Allier et de la Saône et Loire", a indiqué Alain Vidalies. "Il s'agit de l'un des deux plus grands chantiers routiers de France, a-t-il précisé. Près de 100 millions d'euros auront été engagés d'ici la fin de l'année 2016."
Dans l'Allier, l'Etat a fait le choix d'un aménagement en 2×2 voies par mise en concession à péage, "pour que cet aménagement soit le plus rapidement achevé", a affirmé Alain Vidalies. Sans attendre la concession, plusieurs tronçons ont été d'ores et déjà mis à 2x2 voies, dont récemment à hauteur de Bresnay-Chemilly sur 18 km. Le dossier de la RCEA a connu récemment des "avancées significatives", selon le secrétaire d'Etat : tous les avis requis, notamment celui de l'autorité environnementale, ont été obtenus. La commission d'enquête publique est constituée et l'enquête préalable à la déclaration publique s'ouvrira à la fin du mois d'avril.