Accessibilité : les Jeux olympiques et paralympiques seront-ils "un accélérateur de changement" ?
Une infographie publiée ce 30 avril valorise les efforts réalisés pour les personnes en situation de handicap dans la perspective de Paris 2024, mais la dynamique de rattrapage devra se poursuivre.
Le gouvernement rend publique ce 30 avril 2024 une infographie intitulée "Des jeux pour tous – Guide d’accessibilité des jeux de Paris 2024 pour les personnes en situation de handicap". Ce support interactif en ligne – un "micromag" alliant texte, voix et traduction en langue des signes française – recense les solutions d’accessibilité mises en place. 4.400 athlètes paralympiques et quelque 3 millions de visiteurs en situation de handicap sont attendus pour les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de cet été. L’événement est donc à la fois "un défi et une opportunité" en matière d’accessibilité. "L’État souhaite faire de ces jeux un accélérateur de changement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap", est-il annoncé dans l’infographie.
Le gouvernement et la ville de Paris mettent notamment en avant le travail réalisé avec des "groupes d’experts d’usage", composés de personnes en situation de handicap et de responsables associatifs, pour anticiper les difficultés et réaliser des tests sur les cheminements et l’accès aux sites olympiques. "Nous n’aurons pas révolutionné le sujet de l’accessibilité en France, mais une dynamique très forte a été impulsée et continuera après les jeux", souligne la Délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques. A Paris, 50% des travaux jugés nécessaires avaient été réalisés il y a un mois, mais la ville assure que ces travaux seront achevés à l’ouverture des JOP.
En matière de mobilités, le cabinet du ministre des Transports ne cache pas que les retards sont encore importants mais met l’accent sur les avancées réalisées suite au comité interministériel du handicap (CIH) de septembre dernier (voir notre article). L’objectif des 1.000 taxis accessibles sera atteint, promet notamment le gouvernement. En janvier 2024, la SNCF a en outre ouvert la plateforme Assist’enGare, désormais point de contact unique pour la réservation de services d’assistance en gare. 200 navettes accessibles seront également à disposition de spectateurs à mobilité réduite et 10.000 volontaires seront mobilisés dans les gares pendant les JOP, dont la moitié en Ile-de-France.
Plus globalement, sur l’accessibilité des transports et notamment des gares, la moitié de l’enveloppe de 430 millions d’euros qui avait été débloquée aurait été consommée, indique le cabinet de la ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées. Destiné aux établissements recevant du public de cinquième catégorie (hôtels, restaurants, commerces, cabinets médicaux…), le fonds territorial d’accessibilité semble avoir du mal à trouver son public et l’enjeu serait encore de "faire connaître ce fonds" lancé il y a près de six mois (voir notre article). Concernant les 500 millions d’euros dédiés au co-financement des projets des collectivités territoriales (avec une cible de 100 millions d’euros par an), "les préfectures ont créé le dispositif et les collectivités commencent à s’en emparer", selon le cabinet de Fadila Khattabi. Un bilan plus précis sera présenté à la mi-mai, lors d’un prochain CIV.