Restructurations économiques - 7 millions de prêts pour la revitalisation de huit territoires
Le gouvernement a annoncé, mardi 28 juin, qu'une nouvelle enveloppe de 7 millions d'euros du fonds national de revitalisation des territoires (FNRT) allait être versée sous forme de prêts à huit territoires. Six d'entre eux avaient déjà été soutenus par le FNRT et reçoivent ainsi un nouveau versement afin de conforter "la dynamique engagée en faveur du développement des PME et de l'emploi", indique le gouvernement, dans un communiqué. Il s'agit du territoire de Clermont-Ferrand/Riom (Puy-de-Dôme, 1 million d'euros), du territoire du Haut-Rhinois (Haut-Rhin, 1 million d'euros), du territoire de la Vallée de l'Arve et Albanais Haut-Savoyard (Haute-Savoie, 1 million d'euros), du Territoire-de-Belfort (0,5 million d'euros), du Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne (Morbihan, 0,5 millions d'euros) et de l'Arrondissement de Briey (Meurthe-et-Moselle, 0,5 million d'euros).
Par ailleurs, deux nouveaux territoires sont rendus éligibles : le Pays de Redon (Ille-et-Vilaine, 1 millions d'euros) et le territoire d'Arras (Pas-de-Calais, 1,5 million d'euros).
Cette nouvelle dotation porte désormais à 113,5 millions d'euros les crédits mobilisés pour la revitalisation de 67 territoires labellisés, c'est-à-dire des territoires durement touchés par les restructurations mais ne bénéficiant pas ou pas assez des conventions de revitalisation. Le dispositif est prévu pour durer jusqu'en mars 2012. Il doit permettre à terme l'octroi par Oséo de 135 millions d'euros de prêts sans garantie (les "prêts pour la revitalisation des territoires") aux entreprises créant ou préservant de 10 à 500 emplois. Le FNRT est financé par l'Etat et la Caisse des Dépôts.