Archives

Délocalisations - Fonds de revitalisation : le maire de Saint-Etienne demande de réévaluer la contribution des grands groupes

Dans un courrier adressé à Xavier Bertrand, le maire de Saint-Etienne demande de réévaluer la participation des grands groupes au fonds national de revitalisation des territoires. "Je souhaite attirer votre attention sur une situation inacceptable, écrit le président de Saint-Etienne Métropole au ministre du Travail. Parce que mal encadrés au plan législatif, les fonds de revitalisation ne sont pas maitrisés en totalité par les pouvoirs publics et ne répondent pas aux attentes des territoires lors que ceux-ci sont confrontés aux restructurations industrielles."
Le FNRT a été créé en 2009 pour venir en aide aux territoires touchés par d'importantes restructurations économiques. Il est abondé à la fois par l'Etat et par les groupes de plus de 1.000 salariés qui ferment tout ou partie de leur activité sur le bassin d'emploi. Une convention de revitalisation destinée à compenser la perte d'emplois fixe le montant de la contribution de l'entreprise, en fonction du nombre de licenciements et du contexte. "Les enveloppes payées par ces groupes sont très faibles au vu des bénéfices affichés et de la casse sociale et économique pour le territoire", estime Maurice Vincent, qui propose la mise en place de mesures législatives et règlementaires pour revoir leur contribution à la hausse.
Le territoire de la métropole stéphanoise a été durement affecté en 2010 par des fermetures d'usines décidées par trois groupes étrangers : les  allemands Siemens et Thyssen Group et le suédois Arkers. Ils laissent derrière eux une enveloppe de 2 millions d'euros pour les actions de revitalisation sur les 3,8 millions d'euros prévus par les conventions, une fois déduits les honoraires des cabinets qui suivent le dispositif de revitalisation et les sommes prévues pour la requalification des sites. Siemens aura ainsi versé 1,2 million d'euros en compensation de 300 emplois directs supprimés, précise l'élu, alors qu'il vient d'annoncer un bénéfice d'1,79 milliard d'euros, en hausse de 17%. Et un chiffre d'affaires qui a progressé de 12% à 19,5 milliards d'euros. "Ces résultats concernent les trois branches principales du groupe Siemens y compris les activités détruites dans notre bassin d'emploi", déplore Maurice Vincent. Ce dernier suggère également de renforcer le rôle du préfet dans l'attribution des fonds. Il attire enfin l’attention du ministre "sur la part excessive de ces enveloppes réservée aux cabinets en charge de la revitalisation des territoires, par rapport aux moyens réellement consacrés à cette mission". Pour les fermetures prévues sur le territoire de la métropole stéphanoise, ces honoraires s'élèvent à 20% du total des enveloppes, indique le maire.
 

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis