Sports - 65% des Français font du sport régulièrement
Une étude conjointe des ministères des Sports et de l'Education nationale révèle qu'en 2010, 65% des personnes âgées de 15 ans et plus résidant en France avaient pratiqué une ou plusieurs activités physiques ou sportives (APS) au moins une fois par semaine au cours des douze derniers mois. L'étude, intitulée "Les principales activités physiques et sportives pratiquées en France en 2010", ajoute qu'en comptabilisant l'ensemble des personnes pratiquant de manière occasionnelle, 89% de la population a une activité physique ou sportive.
Le paysage des APS pratiquées en France est très varié, avec près de 280 disciplines différentes. Toutefois, certaines pratiques ressortent très largement du lot : la marche concerne ainsi 64% des personnes âgées de 15 ans et plus (+12% par rapport à 2000), la natation 40% (+10%) et le vélo 33% (+5%). A l'opposé, les sports aériens rassemblent 0,3% des pratiquants et l'escrime moins de 0,1% de la population de référence. Parmi les pratiques émergentes de ces dix dernières années, l'étude note l'acrobranche, la marche nordique, ou encore des pratiques hybrides mélangeant des disciplines existantes : trail et l'ultratrail (course à pied et randonnée), kitesurf (planche à voile et aile de traction), jorkyball (football et squash).
L'étude, parue fin 2011, révèle encore que si la multipratique prédomine, elle est plus souvent le fait des hommes que des femmes. Quant à la pratique encadrée, à travers une association ou un club privé, elle est très minoritaire, à l'exception de la gymnastique de forme et d'entretien (51%). La compétition est pour sa part l'apanage des footballeurs (27%).
Enfin, l'étude observe que le profil des personnes impacte leur choix. Si les pratiquants de football sont des hommes à 91%, la gymnastique de forme et d'entretien rassemble 82% de femmes et 65% de personnes âgées de 50 ans et plus. Le lieu de vie influe aussi sur la pratique : 48% des nageurs et 50% des adeptes du jogging habitent dans des villes de 100.000 habitants et plus. Le vélo et la randonnée pédestre comptant pour leur part le plus grand nombre de pratiquants vivant en milieu rural.