Archives

5.000 petits équipements sportifs : les premières conventions nationales sont signées

 

L’Agence nationale du sport (ANS) a annoncé le 15 mars, à l'issue de son conseil d'administration, que cinq conventions-cadres avaient déjà été signées avec des fédérations sportives en vue du déploiement du plan 5.000 équipements sportifs de proximité.

Les cosignataires sont la Fédération française de football, pour la construction de 200 terrains de futsal et foot à cinq, la Fédération française de tennis, pour la construction de 1.000 pistes de padel, la Fédération française de natation, avec l'objectif de financer 13 bassins mobiles en 2022 et 50 d’ici à 2024, la Fédération française de basketball, pour 40 projets de terrains de 3x3 mobiles, et enfin l'association d'insertion Sport dans la ville, pour la réalisation de 50 terrains (31 city stades, 14 terrains de basket, 5 terrains de tennis-padel) dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville d'Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Hauts-de-France. 

Cinq autres conventions sont sur le point d’être finalisées avec les fédérations de handball, de judo, de tennis de table, de volleyball et de hockey sur gazon. Au total, 2.000 équipements sportifs de proximité ont d’ores et déjà été identifiés au niveau national, précise l'ANS. Quant aux acteurs territoriaux, ils développent leurs projets et déposent progressivement leurs dossiers qui seront instruits par les conférences régionales du sport. 

L'ANS est chargée de déployer le plan 5.000 équipements sportifs de proximité destiné à financer la création, la rénovation ou la requalification de petits équipements sportifs ainsi que l’acquisition d’équipements mobiles dans les zones carencées. Le plan est doté de 200 millions d’euros pour la période 2022-2024.