Ressources humaines - 4,8 % des agents territoriaux sont des personnes handicapées
Les employeurs publics occupant au moins vingt agents à temps plein ont l'obligation d'employer des travailleurs handicapés dans la proportion de 6 % de leur effectif total. Si ce taux n'est pas atteint, ils doivent verser au fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) une contribution annuelle proportionnelle à l'écart constaté entre cet objectif de 6 % et le taux réel. Créé par la loi du 11 février 2005, ce fonds a pour mission de promouvoir l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique ainsi que la formation et l'information de tous les acteurs. Dans son rapport annuel 2009 qui vient d'être rendu public, le FIPHFP souligne que son activité a quasiment doublé entre 2008 et 2009 : le montant total de ses actions d'intervention est passé de 38 à 70 millions d'euros en un an. Au 31 décembre 2009, 150 employeurs (dont 6 conseils régionaux, 18 conseils généraux, 30 communes et 50 centres de gestion) avaient passé une convention avec le fonds. Cependant, en dépit d'une forte hausse ces dernières années, le taux de personnes handicapées dans la fonction publique territoriale ne s'élevait encore qu'à 4,8% fin 2008.
Rappelons que le FIPHFP propose des crédits, un accompagnement et des conseils pour aménager les postes de travail, former et informer les agents, etc. Le "catalogue des aides" et le "guide de l'employeur", deux ressources très utiles pour les collectivités, sont accessibles sur son site (lien ci-contre).