Ressources humaines - Comment les collectivités font progresser l'emploi des agents handicapés
Pour parvenir à l'emploi de 6% de travailleurs handicapés, les collectivités mettent en place de véritables politiques d'insertion professionnelle et de maintien dans l'emploi, assure une étude que vient de publier le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) au moment où l'on "célèbre" les cinq ans de la loi Handicap du 11 février 2005 venue renforcer les obligations des employeurs publics en la matière. Toutefois, malgré des efforts ces dernières années, elles restent en deçà de ce seuil, avec un taux d'embauche moyen de 4,6% en 2008. Les difficultés pour aller au-delà sont en effet nombreuses, même quand les élus affichent une forte volonté d'avancer. Des entretiens avec des collectivités montrent qu'en matière de recrutement, les compétences des candidats handicapés ne sont pas toujours en adéquation avec les compétences demandées. A cette difficulté majeure s'en ajoutent bien d'autres, comme l'inadaptation des dispositifs d'embauche, qui ont d'abord été conçus pour le secteur privé, l'absence d'organismes spécialisés dans la recherche de candidats pour la fonction publique, les réticences montrées par les services, ou encore les contraintes budgétaires. Face à cela, certaines collectivités ne ménagent pas leur peine : espaces internet permettant la réception des offres, participation à des salons, organisation systématique d'un entretien avec les candidats handicapés… sont quelques exemples de "leviers" pour le recrutement.
En ce qui concerne le maintien dans l'emploi, qualifié de "prioritaire" par toutes les collectivités, celles-ci ne restent pas non plus les bras croisés. Sur la période récente, elles ont mis en place des procédures individualisées et des formations permettant l'acquisition de nouvelles compétences, offrant ainsi des perspectives de reconversion aux agents se trouvant en situation d'usure dans leur travail. Mais pour mettre en œuvre ces dispositifs, les collectivités sont confrontées à des difficultés croissantes du fait notamment de "la tendance à la spécialisation des collectivités sur des compétences précises".
Selon l'étude, les politiques de handicap sont principalement mises en œuvre par les grandes collectivités. Mais, ajoute-t-elle "une prise de conscience des petites collectivités émerge grâce au relais des centres de gestion sur chaque territoire".
T.B. / Projets publics
Un espace thématique dédié
Cette problématique vous intéresse ? N'oubliez pas que Localtis vous propose toujours un espace thématique dédié à la mise en oeuvre de la loi Handicap de 2005, qui regroupe plusieurs centaines d'articles et continue à être régulièrement alimenté par de nouveaux éclairages. L'un des "chapitres" de cet espace thématique est spécifiquement consacré à la question de l'emploi des personnes handicapées au sein de la fonction publique territoriale avec, actuellement, une cinquantaine d'articles. A noter également : la possibilité d'être alerté par mail de la publication d'un nouvel article.