Fonction publique - Georges Tron annonce un "plan d'actions" en faveur des agents handicapés
Le gouvernement va mettre en œuvre, à partir du début de l'année prochaine, un plan d'actions afin de "mieux sensibiliser les agents publics à la problématique du handicap". Le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, qui a annoncé ce plan le 30 novembre, cherche à inciter les agents publics handicapés à faire connaître leur handicap. "De nombreux agents publics, dont le handicap n'est pas connu des services, n'osent pas déclarer leur situation de crainte d'être mis à l'écart par leurs collègues ou leur hiérarchie et voir leur carrière freinée", a expliqué Georges Tron, lors des "Dialogues de l'emploi des personnes handicapées". Selon lui, ces craintes ne doivent pas exister : "Se déclarer handicapé ne constitue pas un frein à [la] carrière et n'est pas facteur de discrimination." Au contraire, le statut de travailleur handicapé offre des droits supplémentaires, a rappelé le secrétaire d'Etat : aménagement des postes de travail, temps partiel de droit, suivi médical particulier. L'enjeu de ce plan pour l'Etat est notamment d'accroître le taux d'emploi des personnes handicapées dans ses services - qui est aujourd'hui de 4% - sans forcément recourir à de nouvelles embauches.
La sensibilisation des agents devrait aussi passer par une journée du handicap dans la fonction publique, que le secrétaire d'Etat propose de créer.
Le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) mis sur pied par la loi sur le handicap de 2005, est "aujourd'hui un acteur connu et reconnu du handicap", s'est félicité Georges Tron. Au 31 octobre 2010, 150 employeurs publics regroupant près de 60% des effectifs de la fonction publique avaient passé une convention avec le fonds. Ces conventions doivent permettre le recrutement de 15.500 travailleurs handicapés et le maintien dans l'emploi de 13.500 personnes également handicapées. Le secrétaire d'Etat a annoncé qu'il allait se rendre très prochainement dans une collectivité afin de "constater" par lui-même "les progrès accomplis".