Environnement - 42% des déchets municipaux recyclés ou compostés en Europe
D'après les données recueillies par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne (UE), 42% des déchets municipaux traités ont été recyclés ou compostés dans les vingt-huit pays de l'UE en 2012, contre seulement 18% en 1995, soit une progression continue. En 2012, cette proportion s'applique à un total de près de 500 kg de déchets par personne collectés par les services municipaux, ce qui correspond pour une large part aux déchets générés par les ménages.
La quantité de déchets municipaux générés varie toutefois sensiblement d'un Etat à l'autre. Ce sont des pays ayant récemment rejoint l'UE qui produisent le moins de déchets : moins de 400 kg par personne en Croatie, en Roumanie, en Slovénie, en Slovaquie, en Pologne, en République tchèque, en Lettonie et en Estonie. A l'inverse, le Danemark, Chypre, le Luxembourg et l'Allemagne affichent des volumes supérieurs à 600 kg par personne. La quantité de déchets municipaux générés par la France, ou encore l'Italie, la Bulgarie, la Suède et la Hongrie se situent entre ces deux extrêmes.
Selon le pays considéré, la répartition entre les différentes méthodes de traitement des déchets (recyclage, compostage, mise en décharge et incinération) est très différente. L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique et les Pays-Bas recyclent ou compostent la moitié ou plus de leurs déchets municipaux en 2012. Avec 40% ou plus, le Luxembourg, la Slovénie, la Suède, le Royaume-Uni, le Danemark et l'Estonie privilégient également les méthodes de recyclage et de compostage. La France n'est pas loin derrière : 39%, dont 23% de recyclage et 16% de compostage.
Dans douze pays de l'UE, la part des déchets municipaux mis en décharge excède 60%, avec des taux particulièrement élevés en Roumanie (99%), à Malte (87%), en Croatie (85%), en Lettonie (84%) et en Grèce (82%). Dans les pays où la mise en décharge est à un niveau très faible, le recours à l'incinération est plus important. C'est le cas du Danemark et de la Suède, les deux pays où la part de déchets incinérés est la plus élevée (52%), aux Pays-Bas (49%) et en Belgique (42%).