Archives

139 projets locaux sélectionnés pour l'appel à projets 2017 "Action culturelle - langue française"

Le ministère de la Culture a rendu publics, le 30 juin, les résultats de l'appel à projets 2017 "Action culturelle - langue française" doté d'un million d'euros et visant à soutenir des projets qui, "à travers des expériences de pratiques artistiques et culturelles (renforcent) les capacités d’expression et de maitrise de la langue française".
Sur 600 candidatures, 160 projets culturels ont été retenus, dont 139 sont des projets "locaux". Ceux-ci concernent "des territoires extrêmement variés - urbains, péri-urbains, ruraux, quartiers politique de la ville - en métropole comme outre-mer, qui ont comme point commun d’être marqués par des formes diverses d’éloignement ou d’isolement", souligne le ministère de la Culture.

Bibliothèques, communes, missions locales...

On repère, parmi les structures porteuses : des bibliothèques ou médiathèques (bibliothèque départementale de la Somme, bibliothèque départementale des Ardennes, bibliothèque de Montreuil, médiathèques de Tourcoing, le réseau des médiathèques de Plaine Commune...), des communes (celles des Mureaux, de Vaulx-en-Velin, du Péage-de-Roussillon dans l'Isère...), un centre communal d'action sociale (CCAS de Torcy dans la Saône-et-Loire), des centres sociaux (Rosa-Parks à Paris, L’Equipage dans les Monts du Lyonnais, les centres sociaux Etats-Unis et Langlet Santy à Lyon, MJC-centre social de Ris-Orangis...), des missions locales (celles de Lyon, de Belfort, de Brest et du Centre de la Martinique...)

21 projets nationaux

Ces projets locaux sont complétés par 21 projets nationaux "d’outillage et de formation" choisis pour "leur capacité à être mutualisés au profit des réseaux de la culture et du champ social". Le conseil départemental du Val-de-Marne en fait partie, ainsi que l'Association des bibliothécaires de France, la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture (FFMJC), le Centre Ressources Illettrisme Auvergne, la Cimade, ou encore la radio RFI.
Les projets "Action culturelle - langue française" ciblent les adultes ne maîtrisant pas l’écrit, les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et sans qualification, les migrants non francophones, ainsi que les enfants bénéficiant d’une activité d’éducation artistique et culturelle hors temps scolaire. Les détenus, ainsi que les mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse sont également concernés.