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Ressources humaines - Lutte contre l'illettrisme : le CNFPT outille les collectivités sur la formation

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a publié le 16 juillet un guide sur l'illettrisme. Destiné aux collectivités, il se présente comme un mode d'emploi pour "sensibiliser, repérer et s'engager dans une démarche de formation" pour les agents concernés.  

7% d'agents territoriaux illettrés

Alors que, selon l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), 7% de la population de 18 à 65 ans ayant été scolarisés en France seraient aujourd'hui illettrés, cette proportion serait la même pour les agents de la fonction publique territoriale. Pour inciter les collectivités à agir, le CNFPT met en avant la "souffrance" des agents concernés par l'illettrisme, ainsi que le "déficit d'efficience" que ces situations peuvent engendrer pour la collectivité. Sous la forme de fiches pratiques, le guide fait le point sur les actions à mettre en œuvre, ainsi que sur les ressources mises à disposition par le CNFPT. Ce dernier recense notamment sur son site internet des bonnes pratiques, telles que la mise en place de groupes de formation inter-collectivités entre les villes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin (Rhône).

Mettre l'accent sur les bénéfices

La première étape, souligne le guide, consiste à sensibiliser les chefs de service, les services RH, les agents repérés, mais aussi les élus et la direction générale. Le CNFPT - qui met à disposition une mallette sur cet enjeu de sensibilisation - recommande notamment de mettre l'accent sur les bénéfices de l'engagement de la collectivité sur l'illettrisme : "climat social plus favorable", reclassements et mobilité favorisés, hausse de l'efficacité et de la motivation des agents.
Sur le repérage des agents en difficulté, le guide indique que les agents de catégorie C sont les plus exposés et, en particulier, les agents travaillant dans des services où "la communication écrite et orale est peu formalisée" (entretien, restauration, etc.). Répertoriant les questions à se poser pour établir un diagnostic, le CNFPT attire l'attention sur les agents qui ne partent jamais en formation, qui se trompent dans l'application des consignes ou encore qui communiquent peu avec leur hiérarchie.
Quant à la mise en œuvre d'un dispositif de formation, le guide identifie plusieurs conditions de réussite. Cela peut être, par exemple, de préférer des intitulés se référant aux "savoirs de base", moins stigmatisant que la notion d'illettrisme. Pour faire perdurer les apprentissages, les collectivités peuvent aussi s'appuyer sur les "ressources du territoire", telles que les médiathèques et les associations. Le guide suggère enfin aux collectivités de "créer de nouvelles situations qui permettent à l’agent de mettre en œuvre ses acquis" et d'envisager une "réorganisation du poste ou des missions".