Associations - Xavier Bertrand s'engage à sauvegarder le financement des DLA
L'Avise s'est félicitée, mercredi 8 décembre, des engagement de Xavier Bertrand de maintenir les crédits destinés aux DLA (dispositifs locaux d'accompagnement). "Les crédits des DLA seront maintenus par redéploiement au sein du programme 103. Je m’y engage", avait en effet déclaré le ministre du Travail, le 2 décembre, lors des débats au Sénat sur le projet de loi de finances (PLF) 2011.
Le texte initial du PLF prévoyait une diminution des crédits de 10,4 millions d'euros en 2010 à 8,5 en 2011. "Une perspective très dommageable pour les associations bénéficiaires des actions de ce dispositif", souligne l'Avise dans un communiqué. Cette dernière était à l'initiative, avec la CPCA (Conférence permanente des coordinations associatives), d'un amendement visant à revenir sur cette réduction de moyens déposé à l’Assemblée par le député Francis Vercamer puis repris au Sénat par Marie-Thérèse Hermange, sénatrice de Paris. L'amendement n'a pas pu être repris pour des raisons techniques mais le gouvernement a donc fait le choix d'un redéploiement de crédits. En présentant son amendement, Marie-Thérèse Hermange a souligné le risque de "spirale négative" qu'aurait fait courir cette diminution des crédits de l'Etat, affectant par ricochet les autres financeurs : collectivités, Caisse des Dépôts et fonds structurels européens.
Les DLA accompagnent annuellement plus de 7.000 associations et structures d’insertion par l’activité économique, représentant plus de 120.000 emplois, a rappelé la sénatrice, insistant sur le fait qu'au coeur de la crise, les associations avaient créé 31.000 emplois.