Connexion sans fil - Wifi : Paris pourrait organiser une conférence citoyenne
"La ville est consciente des inquiétudes et veut rester vigilante", a indiqué Anne Hidalgo, première adjointe de Paris et présidente de la commission municipale pour les opérateurs de téléphonie mobile. Les élus parisiens ont adopté, le 16 juin dernier, un voeu de l'exécutif afin de réaliser une étude comparative des réglementations dans différents pays (Allemagne, Angleterre...) sur les précautions d'installation des bornes Wifi. "Il ne s'agit pas d'une étude sanitaire pour laquelle la ville n'a ni les moyens ni les compétences. Il ne s'agit pas non plus d'une délibération mais d'un voeu dont nous ne connaissons pour le moment ni le montant du budget, ni le périmètre, ni les délais, ni les acteurs retenus pour le réaliser", explique le service de presse de la ville.
Une "conférence citoyenne" sur le thème "Ondes et santé" pourrait également être organisée pour éclairer l'avis des citoyens, comme cela se fait communément sur différents sujets de controverses scientifiques (OGM, nanotechnologies...) dans les pays d'Europe du Nord. L'avis de cette conférence parisienne serait rendu public au plus tard au printemps 2009.
Avec ces propositions des Verts, les élus parisiens souhaitent exercer "une vigilance particulière" sur le programme "Paris Wifi". Ce dernier, mis en place par la mairie de Paris et la région Ile-de-France en 2007, offre la possibilité de se connecter gratuitement à l'internet haut débit sans fil, via plus de 420 bornes réparties dans 260 lieux municipaux : jardins, mairies, bibliothèques ou encore musées de la ville. Mais en décembre dernier, alors que les bornes étaient en cours de déploiement dans 65 bibliothèques municipales, 40% des personnels de six d'entre elles se sont plaints de troubles : maux de tête, vertiges, malaises, douleurs musculaires... Le syndicat Supap-FSU, soutenu par les associations Priartem et Agir pour l'environnement, a relayé les inquiétudes des agents. La ville a alors débranché les bornes hertziennes dans quatre bibliothèques, en s'appuyant davantage sur une approche sociale du problème que sur des raisons sanitaires. Pour preuve, Anne Hidalgo souligne que la mairie a mené une "campagne de mesures des champs électriques dans six bibliothèques" (Italie, Lancry, Faidherbe, Vandamme, Trocadéro et Valère). Résultats : "Les champs y sont de 80 à 400 fois inférieurs aux limites fixées par la réglementation" (décret du 3 mai 2002). Face aux interrogations, la connexion filaire fait son retour comme à la Bibliothèque nationale de France ou dans les écoles de Courbevoie. Tandis qu'ailleurs des bornes sont toujours en déploiement dans différentes collectivités que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments publics. Plus de 9 millions de particuliers utilisent le Wifi pour leurs connexions internet via les box triple play des opérateurs.
Luc Derriano / EVS