Wifi - De nouvelles villes offrent des réseaux sans fil sur leur espace public
Jean-Marie Rausch, maire de Metz, et Frank Esser, président directeur général de SFR, ont inauguré, le 14 décembre 2007 sur la place Jean-Paul II, le réseau Wifi de la ville. Ce réseau permet de se connecter sans fil à internet avec un débit moyen de 5,5 mégabits depuis 8 places publiques grâce à une trentaine de bornes. Deux autres places (dont celle de la gare) devraient être prochainement reliées au réseau, appelé ensuite à s'étendre progressivement. A partir de la page d'accueil du portail Metz WiFi Cité, l'internaute peut surfer gratuitement sur les sites web de la ville ou de l'office de tourisme. Pour naviguer sur le reste de la toile, plusieurs formules de connexion sont proposées avec une tarification à la durée : 3 euros pour une heure, 5 euros pour 24 heures, 10 euros pour la semaine ou 16 euros par mois. A l'occasion du lancement du réseau, la connexion est offerte par SFR, pour tous et pour tous les services, jusqu'au 31 mars 2008.
Une semaine auparavant, le 7 décembre dernier, le même opérateur avait lancé un réseau de 40 bornes Wifi dans le centre de la métropole nantaise. "D'ici l'été 2008, 60 bornes supplémentaires seront déployées pour couvrir un périmètre s'étendant des rives de l'Erdre à l'île-de-Nantes et de la gare SNCF à Chantenay", annonce le site web de la ville. Le principe d'usage est le même qu'à Metz : gratuité pour l'accès aux sites web municipaux (dont le portail métropolitain pour connaître l'état de la circulation routière à Nantes en temps réel) et services payants pour les autres sites. Autre possibilité d'accéder au Wifi nantais : l'association Nantes Wireless, créée en 2002 par des étudiants en informatique pour promouvoir les usages des réseaux sans fil, a développé un réseau communautaire. Une vingtaine de points d'accès sont mis à disposition à Nantes par des particuliers, associations et commerçants. Enfin, sur le campus universitaire, les étudiants et personnels de l'université peuvent accéder librement au réseau sans fil universitaire.
A Issy-les-Moulineaux, après avoir expérimenté un réseau Wifi Mesh avec Cisco en septembre 2006, Orange et Neuf Cegetel déploient depuis novembre 2007 des réseaux Wifi en extérieur dans le centre-ville (pour Orange) et dans le quartier d'affaire Val-de-Seine (Neuf). Là encore, le déploiement n'est pas financé par la municipalité, mais par l'utilisateur du service. En contrepartie de l'installation de bornes Wifi (dont les services de la ville ont veillé à la bonne intégration, par exemples, dans des candélabres), l'accès aux sites web municipaux (www.issy.com et www.issy.tv) est gratuit. Au printemps 2003, Issy avait déjà été l'une des premières collectivités à offrir des points d'accès publics au Wifi à l'intérieur de ses bâtiments : hôtel de ville, centre administratif, parc municipal des sports, médiathèque, espace culturel Cube et pépinières d'entreprises.
Enfin, Lyon, a annoncé, ce 6 décembre dernier, l'installation de bornes Wifi en accès libre et gratuit dans quatre zones de la ville, pour une expérience de six mois reconductibles une fois. Deux opérateurs, parmi la dizaine contactés par la ville, ont été retenus dans le cadre d'un partenariat. L'opérateur SFR équipe le site réaménagé des Berges du Rhône et la place Louis Pradel. La société Neuf Cegetel couvre, pour sa part, la place Bellecour ainsi que l'axe de la rue de la République. La municipalité a par ailleurs annoncé qu'elle prévoyait d'équiper en informatique ses 24 résidences publiques de personnes âgées, en lien avec son centre de ressources multimédias pour seniors (CRMS), créé au printemps dernier.
Alternative de ces accords avec des opérateurs de téléphonie mobile, la ville de Genève a lancé son projet "Genève FON", fin octobre dernier. La ville a donc signé une convention avec la société d'origine espagnole FON, accord au terme duquel cette dernière distribuera gratuitement 500 routeurs Wifi à des Genevois dotés d'une connexion à haut débit et volontaires pour en partager l'accès. Ce modèle de réseau Wifi communautaire a notamment été retenu par Blanquefort et Paray-le-Monial en France. L'opérateur Ozone a également déployé des réseaux de type pervasif à Paris, Rennes ou Bruxelles.
Luc Derriano / EVS