Voirie : un rapport alerte sur les risques liés à l'élargissement des voitures
Les voitures de toutes catégories ont gagné plusieurs centimètres en largeur au cours des dernières années, compliquant la circulation et le stationnement dans les villes, selon un rapport publié ce 22 janvier par l'ONG Transport et Environment (T&E).
En Europe, les voitures neuves s'élargissent en moyenne de 1 cm tous les deux ans, et environ la moitié des nouvelles voitures vendues sont déjà trop larges pour l’espace minimum de stationnement dans la rue dans de nombreux pays, selon une étude de l'ONG Transport & Environment (T&E) publiée ce 22 janvier.
La largeur moyenne des 100 voitures les plus vendues dans l'UE atteint 180,3 cm au premier semestre 2023, contre 177,8 cm pour le Top 100 des ventes en 2018, indique ce document. Cette croissance a été continue : la largeur moyenne des voitures vendues dans l'UE n'était que de 170,5 cm en 2001 contre 180,2 cm en 2020, selon une autre ONG, le Conseil international sur le transport propre (ICCT).
"Étonnamment, les voitures neuves vendues dans l’UE sont soumises à la même largeur maximale – 255 cm – que les autobus et les camions", relève T&E. "Si la limite de largeur n’est pas revue par l’UE et si les villes n’augmentent pas leurs tarifs de stationnement, les grands SUV et les pick-up continueront à grossir jusqu’à atteindre la limite prévue pour les camions", redoute l'association.
Mise en danger des autres usagers et nombreux désagréments
Pour Nicolas Raffin, porte-parole de T&E France, "la taille croissante des voitures a des conséquences concrètes dans nos rues : les gros SUV et les pick-up à l'américaine ne tiennent pas dans les emplacements prévus et empiètent sur les trottoirs ou sur la route. Ils mettent en danger les cyclistes, les piétons, particulièrement les enfants, et tous les autres automobilistes".
Parmi les 100 modèles les plus vendus en 2023, 52% excèdent les 180 cm de large, un seuil correspondant à la largeur standard minimum du stationnement sur voie publique dans les grandes villes, y compris Paris. "En conséquence, les voitures dépassent et prennent trop de place", souligne l'ONG qui observe aussi que dans les parkings hors voie publique (les parkings souterrains, par exemple) où les places sont généralement plus larges (240 cm), "ce sont les grands SUV de luxe qui posent problème". "Mesurant environ 200 cm de large, ils laissent trop peu d’espace – environ 20 cm de chaque côté – à leurs occupants et à ceux garés à côté pour entrer et sortir de la voiture sans devoir se contorsionner", illustre-t-elle.
L’élargissement est particulièrement marqué pour ce type de SUV, détaille T&E : "en seulement six ans, le Land Rover Defender a grandi de 20,6 cm et le Mercedes X5 de 6 cm. En 2023, Volvo a élargi son EX90 de 4,1 cm". Plus grave, "les constructeurs automobiles profitent de la croissance des plus grands SUV pour augmenter également la largeur des véhicules des segments intermédiaires et compacts", souligne l'association.
Cette tendance à l’élargissement des véhicules "réduit l’espace routier disponible pour les autres véhicules et les cyclistes, tandis que les voitures en stationnement empiètent de plus en plus sur les espaces piétons", relève-t-elle. Autre constat : les modèles plus larges ont aussi tendance à être plus hauts, "ce qui n’est pas sans risque pour les autres usagers" Selon une étude de l’institut belge VIAS citée par T&E, une augmentation de 10 cm de la hauteur de l’avant des véhicules entraîne un risque de décès accru de 30% pour les piétons et les cyclistes victimes d’une collision.
Hausse des tarifs de stationnement : Lyon, en attendant Paris
Plusieurs villes européennes ont déjà introduit des règles de stationnement plus restrictives pour les SUV, note T&E qui encourage les autorités municipales à fixer des frais de stationnement en fonction de la taille et du poids du véhicule, "de sorte que les grands SUV de luxe et les pick-up paient plus cher". L'association cite l'exemple de la ville de Lyon qui a récemment déjà introduit des frais de stationnement plus élevés pour les véhicules plus lourds - les SUV doivent payer 45 euros par mois, contre 15 euros pour les petits véhicules et les familles modestes. En Allemagne, la ville de Tübingen, située au sud de Stuttgart, applique depuis 2022 une majoration de 50% des frais de stationnement résidentiel. Mais la plus grande ville européenne à vouloir s'attaquer aux désagréments des grosses voitures est Paris. Le 4 février prochain, la municipalité organisera un référendum au cours duquel les résidents seront invités à voter pour ou contre un tarif de stationnement spécifique pour les voitures lourdes. Les nouvelles règles tripleraient le prix du stationnement (18 euros par heure dans les quartiers centraux et 12 euros dans les autres quartiers), mais ne s’appliqueraient pas au stationnement des résidents parisiens (à proximité de leur domicile).
Autres préconisations pour endiguer le phénomène d'élargissement des véhicules
Outre la hausse des frais de stationnement, T&E avance d'autres solutions pour freiner le phénomène d'élargissement des voitures. Elle appelle à réviser la largeur maximale des nouvelles voitures, lors de la mise à jour de la législation européenne prévue dans les mois à venir. Les Etats pourraient aussi selon elle utiliser des incitations fiscales afin d’orienter les consommateurs vers des véhicules plus légers et plus sobres, et pousser les constructeurs à répondre à cette demande. "En France, les véhicules électriques devraient être progressivement inclus dans le malus au poids, suggère-t-elle. Le bonus écologique pourrait également être modulé en fonction de la masse du véhicule."