Paris va organiser une votation sur un tarif de stationnement plus cher pour les SUV lourds

La ville de Paris va organiser le 4 février une deuxième votation, après celle sur les trottinettes en libre-service, pour décider d'appliquer un tarif de stationnement plus cher pour les SUV lourds, a annoncé Anne Hidalgo, ce 14 novembre. La maire socialiste, qui a fait de la réduction de la place de la voiture un axe majeur de sa politique, veut ainsi imiter Grégory Doucet, son homologue écologiste de Lyon, où va être appliquée à partir de 2024 une tarification pénalisant les véhicules plus lourds et polluants.

Ce tarif plus élevé, qui ne concernerait pas le stationnement résidentiel, est proposé pour "permettre un meilleur partage de l'espace public au bénéfice des mobilités douces, des rues aux écoles et des piétons", indique la mairie de Paris dans un communiqué. "Le vote sera ouvert à tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales", comme pour la consultation sur les trottinettes en avril dernier, a-t-elle précisé.

"Si depuis dix ans, la place de la voiture individuelle a diminué à Paris, du fait d'une politique volontariste de l'exécutif parisien, dans le même temps, la taille et le poids moyen des véhicules n'ont eu, quant à eux, de cesse d'augmenter", pointe la ville. "Accidentogènes, lourds, encombrants et polluants, les véhicules SUV sont identifiés par de multiples acteurs institutionnels comme une cause de nombreux problèmes au sein de l'espace public ces dernières années", affirme même la mairie qui dit aussi vouloir adresser "un message" aux constructeurs automobiles pour les inciter à renoncer à "une course au gigantisme inadaptée à la qualité de vie en ville comme aux défis environnementaux à relever dans ce siècle". Les SUV, qui représentaient en 2022 près de la moitié des voitures individuelles neuves vendues en Europe selon l'Association des constructeurs automobiles européens (Acea), sont plus hauts et plus lourds que des berlines classiques, ce qui les rend plus consommateurs de carburant ou d'électricité.

La mairie de Paris n'a pas précisé le montant du tarif spécifique envisagé mais évoqué "une augmentation très significative" du tarif de stationnement pour les véhicules thermiques ou hybrides rechargeables de 1,6 tonne ou plus et pour les véhicules électriques de 2 tonnes ou plus.

Les Parisiens qui souhaitent participer à la votation sont invités à s'inscrire sur les listes électorales d'ici le 8 janvier si ce n'est pas déjà fait. En avril dernier, celle sur les trottinettes électriques en libre-service avait réuni un peu plus de 100.000 votants, soit seulement 7,46% des électeurs inscrits. Elle s'était soldée par un rejet massif (89,03%) de ce mode de transport qui a depuis disparu des rues parisiennes.