Villes neutres pour le climat et intelligentes : Marseille et Lyon labellisées
Aux côtés de vingt et une autres villes de l’Union, Lyon et Marseille viennent de se voir décerner, le 21 mars dernier, le label de la mission de l’UE des "cent villes neutres pour le climat et intelligentes". Une mission– l’une des cinq mises en œuvre au titre du programme Horizon Europe – au sein de laquelle elles côtoient pour mémoire sept autres villes françaises (voir notre article du 28 avril 2022).
Ce label consacre la présentation réussie de leur "contrat ville climatique", élaboré en collaboration avec des acteurs locaux (secteur privé, citoyens…) et par lequel la ville acte ses vision, plan d’action et stratégie d’investissement pour parvenir à la neutralité climatique d’ici 2030. "Une reconnaissance de votre travail acharné et de votre engagement", a souligné la commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, Iliana Ivanova, qui décernait le prix.
Ce label devrait permettre aux lauréates de bénéficier d’un accès facilité aux financements publics et privés, notamment auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI). La Commission prévoit en outre de lancer dans le courant de l’année une "plateforme Capital Hub" pour conseiller les villes labellisées sur les solutions de financement à privilégier et pour les aider à entrer en relation avec des investisseurs.
Dix villes avaient déjà précédemment reçu ce label en octobre dernier. La Commission escompte que 30 nouveaux contrats "ville climatique" devraient être soumis pour examen en avril prochain.