Villes Internet défend un numérique piloté, accessible, responsable et sûr
Villes Internet a rencontré la ministre déléguée au numérique le 20 février 2025 pour présenter ses engagements pour un numérique piloté, accessible, responsable et sûr. L'association renforce par ailleurs son offre de services pour mieux accompagner ses membres.

© @villecannes/ Mathieu Vidal le 6 février
Au-delà du label récompensant les démarches numériques des territoires qui a fait sa notoriété (voir notre article du 7 février 2025), l'association Villes Internet entend désormais peser dans le débat national. C'est dans cet esprit qu'une délégation d'élus de l'association a rencontré Mélodie Ambroise, conseillère parlementaire inclusion numérique et protection de l'enfance en ligne, auprès de Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'intelligence artificielle et du numérique, le 20 février 2025, pour présenter les propositions débattues à l'occasion de son sixième congrès, qui s'est tenu début février à Saint-Raphaël. Des propositions articulées autour d'un numérique "accessible à tous, responsable face aux enjeux climatiques, protégé des risques de cybermalveillance et piloté pour répondre aux enjeux de services publics".
Un quatuor d'élus pour porter ses quatre engagements
Ces quatre grands axes ont été présentés par un quatuor d'élus.
Sur le volet gouvernance, Mathieu Vidal, adjoint au maire d'Albi et président de l'association, recommande de "s'appuyer sur la coconstruction avec les collectivités et leurs structures de représentation pour rendre concrète la structuration des filières métiers et compétences". Il préconise aussi "d'accélérer la mise en place d'un socle commun d'outils interopérables" et de "prioriser les besoins de financement visant à pérenniser les services essentiels dans tous les territoires".
Face à l'urgence climatique, Fabien Benoit, conseiller municipal délégué de Charenton-le-Pont, plaide pour "accompagner les collectivités pour poursuivre l'identification, la valorisation et la réplication des actions de sensibilisation à l'empreinte écologique du numérique et aux pratiques sobres de consommation et d'usages numériques".
Pour garantir l'égalité d'accès au numérique, Carole Déjean-Simoniti, adjointe au maire d'Agen, propose de "créer l'obligation d'un bilan de compétences sur les enjeux et outils numériques, adapté à la prise de fonction des élus, agents et collaborateurs", et d'organiser "un parcours d'accompagnement et de formation tout au long du mandat". Enfin, en matière de cybersécurité, Serge Rocchi, conseiller municipal de Rueil-Malmaison, suggère "d'intégrer la notion de risque cyber dans le plan communal de sauvegarde (PCS et Pics)" et d'améliorer l'accès des collectivités aux dispositifs d'accompagnement nationaux et régionaux.
Villes Internet étoffe son offre
Ces propositions constituent le socle de la feuille de route 2024-2026 de l'association, qui va renforcer son offre d'accompagnement des collectivités. L'association annonce ainsi l'organisation de webinaires "C'est pour vous" pour partager avis d'experts et bonnes pratiques. L'interface de sa plateforme Atlaas – qui compte 15.000 expériences numériques de collectivités – va par ailleurs être revue afin de faciliter la recherche d'expériences et la comparaison des stratégies numériques locales. L'association va enfin aider ses membres à mieux communiquer sur leurs réalisations numériques dans la perspective des prochaines élections municipales.
L'association donne rendez-vous à Agen, les 29 et 30 janvier 2026 pour son septième congrès et la 27e cérémonie de remise du label Territoires, villes et villages internet.