226 collectivités récompensées par le label Villes Internet 2025
Le 6 février 2025, dans le cadre du 6ᵉ congrès national des élus au numérique organisé à Saint-Raphaël, 226 collectivités françaises ont été distinguées par le label "Territoires, Villes et Villages Internet". Depuis 26 ans, cette reconnaissance valorise les actions des collectivités locales en matière de développement numérique et d'innovation au service des citoyens.
Créé en 1999, le label Villes Internet attribue aux collectivités de 1 à 5 arobases (@) selon leur niveau d'implication dans le développement du numérique local. Le décompte conduit à estimer que près de 5 millions d'habitants sont concernés, résidant dans des entités de tailles diverses : 169 villes, 45 villages et 12 territoires, soit des EPCI (communautés d'agglomération, communautés de communes, métropoles ou syndicats). "Symbolisé par un panneau d'entrée de ville, le label est comme une bannière sur le fronton des mairies, signifiant son implication dans le déploiement de services publics numériques et la défense d'un numérique citoyen", souligne Mathieu Vidal, président de Villes Internet dans le dossier de presse du 6 février.
En plus des traditionnelles arobases, le jury 2025 a décerné plusieurs mentions et distinctions. Ainsi 13 collectivités ont obtenu le titre de "Territoire d'excellence numérique" pour leur engagement continu dans le numérique sur plusieurs années. Parmi elles, Strasbourg, Rueil-Malmaison et Levallois-Perret figurent en tête. 10 autres ont reçu une mention spéciale, valorisant leurs actions dans des domaines comme la médiation numérique, l'éducation numérique ou la transition écologique. Au-delà des distinctions, le label fonctionne comme un "révélateur des mutations numériques" dans les territoires. Les collectivités primées ont partagé plus de 15.000 fiches actions via la plateforme Atlaas de Villes Internet.