Personnes âgées - Vers une extension des soins palliatifs en Ehpad
A l'occasion d'un déplacement à Guyancourt (Yvelines), le 8 juin, Nora Berra a annoncé "la mise en oeuvre effective" de cinq mesures pour accélérer le développement des soins palliatifs. La secrétaire d'Etat chargée des aînés a notamment indiqué que l'une de ces mesures concerne la prise en charge des soins palliatifs au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Jusqu'à présent, celle-ci se heurte à l'absence de possibilité d'assurer des soins infirmiers durant la nuit. Or ceux-ci sont indispensables pour mettre en oeuvre des soins palliatifs. Le ministère va donc lancer une étude d'une durée de six mois, afin d'évaluer la faisabilité de ce type de soins au sein des Ehpad. Cette étude, qui se déroulera dans les 22 régions de métropole, consistera à établir une comparaison entre les établissements disposant d'une infirmière de nuit, d'astreinte ou exerçant sur place, et ceux qui n'en disposent pas. Le nombre et le coût des hospitalisations en situation de fin de vie engendrées dans le second cas de figure permettront notamment de mesurer les moyens qui pourraient gager des astreintes d'infirmières de nuit. Pour mener à bien cette étude nationale, chaque agence régionale de santé (ARS) disposera d'une enveloppe de 50.000 euros, permettant de mettre en place de telles astreintes dans le cadre de l'étude.
En attendant, une seconde mesure annoncée par Nora Berra concerne, elle aussi, les Ehpad. Elle doit prendre, dans les tout prochains jours, la forme d'une circulaire adressée aux ARS et aux directeurs d'Ehpad, leur demandant d'améliorer l'articulation entre les établissements pour personnes âgées et les hôpitaux. La troisième mesure présentée lors de ce déplacement concerne la mise en place, dès la rentrée prochaine, d'une formation aux soins palliatifs à destination des soignants de proximité. Ces formations seront financées grâce à une enveloppe de deux millions d'euros, dégagée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Pour sa part, la Société française de gériatrie et de gérontologie se chargera d'adapter aux professionnels des services de soins à domicile et d'aide à la personne les supports et outils de formation qu'elle a élaborés depuis 2007. Enfin, trois "maisons d'accompagnement" seront expérimentées à la fin de l'année, grâce à un financement de l'assurance maladie. Le but est d'"offrir aux patients un lieu qui s'inscrit, au-delà du cadre médical, dans une dimension humaine".
Les cinq mesures dont Nora Berra a annoncé la mise en oeuvre dès cette année sont prévues par le programme de développement des soins palliatifs 2008-2012, dont l'un des axes est précisément de "développer une véritable culture palliative dans les Ehpad et ainsi généraliser ces soins sur l'ensemble du territoire".
Jean-Noël Escudié / PCA