Archives

Vers une certification des usages numériques dès l'école primaire

Jean-Michel Blanquer a ouvert la porte à une certification visant les usages numériques pour les écoliers du primaire. Répondant à Caroline Abadie, députée de l'Isère, lors de la séance des questions au gouvernement, mardi 9 février 2021, le ministre de l'Éducation nationale a affirmé que la "prévention civique vis-à-vis d'internet doit s'apprendre désormais dès le plus jeune âge".

Caroline Abadie avait interpelé Jean-Michel Blanquer en avançant que "les jeunes sont les premières victimes des [mauvais] usages numériques. De plus en plus tôt, ils sont seuls face à leurs écrans". Selon elle, si la plateforme Pix "permet la montée en compétences et l'évaluation des progrès dès la cinquième", ce sont "pourtant 38% des 9-12 ans [qui] utilisent un réseau social". La députée de l'Isère a alors invité l'Éducation nationale à "semer la graine de la citoyenneté numérique plus tôt" et à "arroser cette graine tout au long de la scolarité pour qu'elle s'enracine durablement". Elle souhaite, à travers de nouvelles mesures, généraliser le "permis internet" aujourd'hui délivré en CM2 par des gendarmes et des policiers mais qui ne touche qu'un quart des enfants.

Dans sa réponse, Jean-Michel Blanquer a reconnu que "si le harcèlement scolaire a baissé, le cyberharcèlement n'a pas baissé. Il a augmenté à la faveur du confinement". Le ministre de l'Éducation nationale a ensuite indiqué qu'il faut "probablement aller plus loin" sur ce thème : "C'est dès l'école primaire que la citoyenneté numérique doit être envisagée. C'est pourquoi je suis très ouvert à la proposition que vous faites [de] certifier aussi à la fin de l'école primaire cette capacité à se mouvoir sur internet de manière civique, responsable et permettant de ne pas courir de risques personnels."

Aujourd'hui, l’éducation aux médias et à l’information fait l’objet d’un programme spécifique pour le cycle 4, soit les classes de la cinquième à la troisième.